1 DROP 1000 YEARS

Martin Messier – 1 DROP 1000 YEARS
Installation

En résidence du  7 au 13 décembre 2022 – studio d’Essai

Depuis plus de quinze ans, Martin Messier crée des œuvres où se rencontrent son, objet et image. Sous forme de performances et d’installations, ses créations – aux accents chorégraphiques – mettent à l’avant-plan la présence du corps. Après des études en composition à l’Université de Montréal, il s’oriente vers une pratique sonore expérimentale qui intègre l’image vidéo. Rapidement il crée des dispositifs audiovisuels performatifs qui mettent en scène et en cause des objets du quotidien et le potentiel sonore des matériaux. Plusieurs projets en collaboration ont été réalisés au fil des ans, notamment avec les artistes Nicolas Bernier, Caroline Laurin-Beaucage Anne Thériault et Jacques Poulin-Denis Plus récemment, un tout nouveau projet de performance – ASHES – est le résultat d’une première collaboration avec l’artiste français Yro (Élie Blanchard).

Présentées dans une cinquantaine de pays, ses pièces ont remporté plusieurs distinctions: mention aux Prix Ars Electronica 2010 nomination aux Prix Opus 2012, Prix 2013 du court métrage expérimental au Lausanne Underground Film Festival prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada en 2014, Mention du jury aux Japan Media Awards en 2015, le World Omosiroi Award au Japon en 2018 et le 2e prix au Athens Digital Arts Festival en 2021. En 2010, Messier fonde 14 lieux, compagnie de production d’œuvres sonores pour la scène, et en assure depuis la direction générale et artistique. Il vit et travaille à Montréal.

1 DROP 1000 YEARS

L’homéostasie est un processus fondamental pour l’équilibre de la vie. En permettant à un organisme de maintenir une température adéquate en fonction des conditions dans lesquelles il évolue, elle est à la fois symbole d’adaptation et de pérennité. En 2022, le commissaire Jaehoon Bang a demandé à Martin Messier de réfléchir à ce phénomène à travers la création d’une performance originale.

Le Global Conveyor Belt est un immense courant océanique appelé boucle thermohaline, il brasse les eaux des cinq océans et véhicule la chaleur à l’échelle de la planète. Portée par les courants de cette boucle de circulation profonde, une goutte d’eau traverse le globe en moins de mille ans et, ce faisant, sculpte le monde : avec elle voyagent nutriments, chaleur et animaux, régulant ainsi l’ensemble du climat et des écosystèmes de notre planète. On sait avec certitude que ce courant ralentit anormalement depuis plus de 200 ans à cause de l’activité humaine, et si cette dérégulation se poursuit, elle pourrait conduire à un effondrement mondial de la vie par le biais du changement climatique. L’eau est la matière de la vie.

Cherchant à mettre en évidence la finesse de notre système homéostatique et la fragilité de son équilibre, l’artiste propose une interprétation artistique de ces courants intimes et globaux qui s’avèrent essentiels à la survie de notre espèce et de son environnement.

Prévue pour une première au Canada à l’Usine C en août 2023, la performance sera ensuite présentée à Séoul en septembre dans le cadre du festival international Inscape.