L.Y.C.R.A

Informations

Mercredi 5 février
dès 21 h 30 en continu pendant 12 heures
Engramme

Artiste

Théâtre de l’Impie
Québec (Canada)

Genre

Performance d’endurance

Billetterie

Entrée gratuite

ÉMERGENCES_Première Ovation

Présenté en collaboration avec Engramme

L.Y.C.R.A tire, s’étire, colle à la peau qui suinte de l’effort. L.Y.C.R.A sombre et s’assombrit, rampe vers la lumière blafarde comme un cloporte.

L.Y.C.R.A s’enfarge dans un fluo qui aveugle, et dans des mots qui se cognent la tête la première contre la vitre.

Changement de tenue. Échauffement. Exercice. Performance maximale. Retour au vestiaire. Boom box et néons blafards. Fin du match.

Pour sa deuxième création, le Théâtre de l’Impie propose une expérience sportive, immersive, inclassable. Tout au long de la nuit, dans un mouvement perpétuel, trois performeuses tâcheront de repousser leurs limites, jusqu’au black-out. Pendant 12 heures, on va, entre autres, haleter, transpirer et bouger son booty en suivant le rythme. Tenez-vous prêt.e.s et prêtes à tout et tendez l’oreille : les basses des bas-fonds résonneront jusqu’au petit matin.

Durée : 12 heures

Création et production : Théâtre de l’Impie
Performeuses : Aube Forest Dion, Auréliane Macé et Marie Tan
Lumière et vidéo : François Joseph Bélanger
Scénographie : David Mendoza Hélaine
Costumes : Aube Forest Dion
Aide dramaturgique et son : Maxime Milhorat Gusteau
Mentor : Jason Martin
Photo : David Mendoza Hélaine

Biographies

THÉÂTRE DE L’IMPIE

Le Théâtre de l’Impie est un collectif de théâtre performatif créé en 2017 à Québec, composé d’Auréliane Macé, Maxime Milhorat Gusteau, Aube Forest Dion, Marie Tan et François Joseph Bélanger. Leur première création Requiem pour Martirio A. a été diffusée en 2019 par JokerJoker. Leur seconde création, L.Y.C.R.A, a été présentée sous forme de laboratoire lors du festival SOIR à Québec en juin dernier.

Elles revendiquent un art libre, audacieux et engagé, profondément inscrit dans son contexte politique et social. Elles veulent s’affranchir des contraintes de la représentation traditionnelle, en allant à la recherche de nouvelles formes « coup de poing » qui viennent heurter les convictions des spectateur.trice.s. Revenir à l’action, au geste scénique concret, à la corporalité brute, éprouver son corps et son mental : tous ces éléments sont au service de leur engagement artistique et politique.

Elles sont particulièrement sensibles aux enjeux de discrimination des femmes, et elles considèrent l’art comme médium de réappropriation de leur pouvoir légitime : le Théâtre de l’Impie est féministe et le restera, aussi longtemps qu’il le faudra. 

Majoritairement féminin, le collectif met un point d’honneur à aménager les lieux de représentation et de promotion de ses créations comme des safe-spaces inclusifs, propices à l’échange et au partage autour de valeurs communes de respect et d’égalité. Elles cherchent à travailler de façon horizontale et collective.

 

AURÉLIANE MACÉ

Diplômée du Baccalauréat en théâtre de l’Université Laval en 2018, Auréliane cherche à créer des œuvres engagées et enragées en théâtre ou en art-action dans l’espace public (Grande fille à l’université, septembre 2018). Elle est aussi cofondatrice du Théâtre de l’Impie. Elle participe également à divers projets théâtraux à titre d’assistante à la mise en scène. Elle a aussi été impliquée dans les éditions 2018 et 2019 du BAM [Bouillon d’art multi] à titre de codirectrice technique et de directrice de production.

 

AUBE FOREST DION

Diplômée en 2017 du Baccalauréat en théâtre, Aube s’intéresse aux initiatives artistiques qui permettent l’accès à l’art vivant de création en milieu rural ainsi qu’à des formes et des disciplines qui stimulent l’action chez le spectateur. Pour elle, les arts vivants de création dégagent une force politique et sociale. Elle touche les arts vivants sur différents angles allant de la mise en scène, à l’écriture de théâtre en passant par la conception de costumes. Elle participe aussi à différents projets comme assistante à la mise en scène, assistante à la création, directrice de production notamment au sein du Théâtre de l’Impie (Requiem pour Martirio A. et L.Y.C.R.A) et du Théâtre Kata (Doggy dans Gravel). Elle participe aussi à la tenue d’événements favorisant la présentation et la réflexion autour de l’art vivant comme le Festival de théâtre de l’Université Laval et RURART à titre de directrice artistique et coordonnatrice.

 

MAXIME MILHORAT GUSTEAU

Après des études universitaires littéraires et théâtrales, Maxime quitte la France pour le Québec en intégrant le Baccalauréat en théâtre, puis la Maîtrise en arts de la scène à l’Université Laval, où elle mène actuellement une recherche-création portant sur l’intégration de l’interprète musical.e live au sein d’une création théâtrale. Elle a également suivi une formation musicale au CRR de Nantes, dont elle sort diplômée du DFEM d’Alto en 2014. Cofondatrice du Théâtre de l’Impie, elle est impliquée dans divers projets à titre de performeuse ou musicienne. Elle est également membre de l’équipe organisatrice du BAM (Bouillon d’art multi), en tant que relationniste de presse pour l’édition 2019 de l’événement. Maxime s’intéresse particulièrement aux pratiques transdisciplinaires, et à la recherche de nouveaux processus et formes de création artistiques.

 

DAVID MENDOZA HÉLAINE

Après cinq ans d’études aux Beaux-Arts à l’Université de Salamanque (Espagne) dont un an en échange à l’École supérieure Aalto d’art, de design et d’architecture d’Helsinki (Finlande), David intègre en 2013 le Conservatoire d’art dramatique de Québec et obtient un diplôme en scénographie en 2016. Depuis sa sortie du Conservatoire, il collabore à divers projets en tant qu’assistant et aide à la scénographie. Il signe aussi plusieurs conceptions, notamment les costumes pour le spectacle À travers la pluie de la compagnie L’amuse-gueule en septembre 2017 ou, plus récemment, les costumes pour la pièce Embargo présentée au théâtre Premier Acte en avril 2019 ainsi que les décors pour l’atelier d’opéra de l’Université Laval en mars 2019. Cette saison, on a pu remarquer son travail au théâtre Premier Acte dans le spectacle Nikki ne mourra pas du Collectif des Sœurs Amar ainsi que dans le spectacle .ES du collectif Les Reines. Parallèlement à son métier de scénographe, il exerce en tant que photographe de scène et graphiste pour plusieurs compagnies de théâtre, danse et cirque (BAM [Bouillon d’art multi], Premier Acte, Théâtre du Gros Mécano, Vénus à Vélo, etc.).

 

MARIE TAN

Après des études dirigées vers les sciences et avoir obtenu son Certificat d’études chorégraphiques en ballet classique, Marie a quitté la France pour étudier le théâtre à l’Université Laval. Durant son baccalauréat, elle s’est impliquée dans divers événements à titre de responsable technique tels que le BAM [Bouillon d’art multi] (2019 et 2020) et le FTUL (2018). Depuis 2018, elle collabore avec le Théâtre de l’Impie dans des créations de théâtre performatif. Marie continue de se former dans divers styles de danse et enseigne le ballet à Studio Corps de Ballet. Elle développe également son goût pour la création littéraire et sa nouvelle Des bulles dans la tête a été publiée suite au marathon d’écriture de Québec 2018. Comme créatrice et performeuse, Marie cherche à développer une démarche artistique féministe engagée et sociale qui mêle les différentes disciplines qu’elle pratique.

 

FRANÇOIS JOSEPH BÉLANGER

Œuvrant dans le domaine des arts de la scène, François Joseph a contribué à différentes productions théâtrales en tant que concepteur d’éclairage notamment avec le Théâtre de l’Impie, mais aussi en tant qu’interprète de théâtre musical. La pluralité des disciplines est caractéristique de son parcours; il a suivi plusieurs formations en théâtre (Baccalauréat obtenu en 2018), et en danse (formation professionnelle à l’École de danse de Québec). Sa démarche artistique personnelle est marquée par le travail du corps, il s’intéresse particulièrement à la théâtralité du rituel dans les cultures d’Amérique latine notamment en Bolivie où il a travaillé en tant que professeur de théâtre.

Facebook

L.Y.C.R.A pulls and stretches, sticking to skin that weeps with the effort. L.Y.C.R.A sinks and darkens, crawling towards the pasty light like an insect. L.Y.C.R.A stumbles, blinded by the fluorescent lights, tripping over the words careening head-first towards the window. Change clothes. Warm up. Exercise. Maximum performance. Back to the locker room. Boombox and washed-out fluorescent lights. End of the game.

For its second creation, Théâtre de l’Impie presents an athletic, immersive and unclassifiable experience. All night long, three female performers are in perpetual movement, pushing their limits all the way to blackout. For 12 hours, there will be sweating, panting and booties shaking to the rhythm – among other things! Get ready for anything, and listen to the bass booming all over the hood, all night long. 

Background