L’effondrement virtuel

Informations
12, 16 et 20 mai

Livraison du casque de réalité virtuelle à la maison

Artistes
Bureau de l’APA et Stéphanie Béliveau
Genre
Réalité virtuelle
Billetterie
GRATUIT

Réservation obligatoire
Quantité limitée

L’effondrement virtuel

Productions Recto-Verso et la firme ALTKEY s’allient une seconde fois afin de développer une proposition découlant d’une nouvelle approche artistique qui procède avec la réalité virtuelle. Le projet consiste à créer une expérience participative avec des artistes multidisciplinaires. L’effondrement virtuel est conçu en écho à une réflexion menée par le Bureau de l’APA depuis quelque temps : sur l’effondrement de nos repères éthiques, sensoriels, corporels et environnementaux ; sur le corps fragilisé de Laurence, co-auteure du projet, pour parler des zéros d’avant la chute…

Les regardeur·euse·s pourront se plonger dans le livre L’effondrement : compte rendu (Éditions Rodrigol), qui a fait l’objet d’un lancement et d’une exposition, L’expo sur l’effondrement qui n’aura pas lieu, conçue par les auteures Stéphanie Béliveau et Laurence Brunelle-Côté et présentée dans le cadre du Mois Multi en 2020 chez VU. Il s’agira ici de traduire l’essence de ces œuvres virtuellement. L’immersion dans le livre est soutenue par une composition sonore que Simon Elmaleh a créée autour de la viole de gambe.

L’effondrement virtuel combine et transforme des codes et des matériaux artistiques en utilisant tout autant les technologies numériques et du divertissement interactif que les savoir-faire plus « classiques » dans le domaine de la création, comme le dessin, la photo ou l’usage des mots.

CRÉDITS

Conception : ALTKEY
Images et photos : Stéphanie Béliveau
Textes : Bureau de l’APA
Musique : Simon Elmaleh, Susie Napper et Margaret Little
Production : Recto-Verso

Background