Le Centre de tri : Fossiles

L’Apex ThéâtreLe Centre de tri : Fossiles
Théâtre immersif et installations interactives

En résidence du 5 au 18 octobre
à la Caserne Dalhousie

Fossiles évoque ces traces que nous laissons derrière nous quand nous utilisons les réseaux sociaux. En parcourant quotidiennement ces plateformes, nous «rencontrons» un nombre incroyable de personnes à travers leurs commentaires, leurs réactions, leurs publications et leur profil. Les traces que nous laissons en ligne nous révèlent-elles réellement comme individus? Les jugements que nous portons sur les autres utilisateurs nous empêchent-ils d’avoir des échanges constructifs sur les réseaux sociaux?

Fossiles s’inscrit dans le processus multidisciplinaire Le Centre de tri, qui regroupe plusieurs projets portant sur la prise de parole à l’ère des réseaux sociaux. La vastitude et la vitesse d’évolution d’un tel sujet requérant une approche fluide et multidisciplinaire, la forme artistique de chaque projet de Le Centre de tri se module selon les différentes phases de création en alliant installations interactives, théâtre immersif et documentaire. Chaque création propose un nouvel éclairage sur la thématique servant à nourrir les prochaines phases. S’appuyant sur l’interactivité, le ludisme et l’adaptation, cette démarche offre l’opportunité au spectateur-citoyen de devenir acteur et même créateur dans l’expérience artistique.

Mise en scène et direction de production: Gabrielle Ferron
Dramaturg: Samuel Corbeil
Conseillère dramaturgique: Lauren Hartley
Conception éclairages et vidéo: Emile Beauchemin
Scénographie: Marilou Bois
Comédiens: Joëlle Bourdeau, Nicolas Létourneau

***
L’APEX THÉÂTRE
Créé en 2017, L’Apex Théâtre produit un théâtre ancré dans la pensée numérique, c’est-à-dire dans les changements de mentalités apportés par les nouvelles technologies dans notre société. Par pensée numérique, nous n’entendons pas l’utilisation systématique des nouvelles technologies dans nos productions, mais plutôt l’application de trois aptitudes découlant des transformations collectives. Ces aptitudes sont : le partage, l’adaptation et la multidisciplinarité.
Dans cette optique, l’Apex s’engage à se maintenir perpétuellement à l’écoute de ses contemporains et du rythme de notre époque en priorisant un mandat en constante mouvance.