TSHIMUSHUMINUTSH (Mushum)

Informations

Samedi 8 février, 17 h
Maison pour la danse

Artiste

HUB studio et Productions Menuentakuan
Montréal (Canada)

Genre

Spectacle documentaire

Billetterie

Général : 20 $ / 30 ans et moins : 17 $
taxes et frais de services inclus

Acheter

Tshimushuminutsh est un projet au concept unique qui permet de créer un espace où se rencontrent aînés autochtones et un public curieux des enseignements et témoignages de ceux-ci. Les nouvelles technologies de téléprésence ouvrent des pistes novatrices qui peuvent mener à la création de lieux de transmission et de partage culturel. En mariant les technologies d’avant-garde et la tradition orale, Tshimushuminutsh découvre des zones où la technologie numérique et la sensibilité humaine coexistent et peuvent se sublimer mutuellement.

La tradition orale étant encore très présente dans les communautés des Premières Nations, de grands orateurs y portent toujours dans leurs bagages des enseignements et des histoires d’un âge incalculable. Comment décrire la valeur de cet élément culturel fort nous parvenant aujourd’hui grâce à la bienveillance de nos aînés ?

Deux axes d’échanges se rencontrent dans ce projet. Premièrement, le lien entre les aînés et le public, qui prend une forme orale non protocolaire sous la direction du médiateur Xavier Huard. Deuxièmement, le lien entre deux lieux, donc par le fait même entre les communautés participantes pour chaque représentation, entre leurs territoires et leurs cultures.

Durée : 60 minutes

Idéation et conception: Gonzalo Soldi et Xavier Huard
Aînés: Omer St-Onge et Vieux Buck
Photo : Thomas Payette

Biographies
GONZALO SOLDI
Après deux années d’études en architecture à Lima au Pérou, Gonzalo Soldi est parti à Montréal pour débuter une carrière comme artiste de cirque. Il commence dans le milieu du spectacle comme jongleur et acrobate, l’emmenant, entre autres, aux festivals d’Avignon et d’Aurillac en 2005. Il s’intéresse très vite aux technologies dans les arts vivants, en particulier la vidéo et l’éclairage, et à leur intégration dans la dramaturgie. En 2008, il part en tournée avec Cavalia, en tant que chef vidéo, développant ainsi ses compétences technologiques dans le domaine. Il poursuit des études en production à l’École nationale de théâtre du Canada entre 2011 et 2014, où il conçoit la vidéo, l’éclairage et le son pour de nombreuses pièces. Depuis, il collabore avec des compagnies de danse, théâtre et arts vivants, telles que Le Carré des Lombes, VYV, Compagnia Finzi Pasca, Franco Dragone. Il fonde en 2015, avec Thomas Payette, HUB un studio de création multimédia spécialisée en conception visuelle et technologique pour les arts de la scène, les installations et l’architecture.

XAVIER HUARD
Suite à l’obtention d’un diplôme à l’École nationale de théâtre du Canada, Xavier Huard participe à de nombreuses productions au théâtre et à la télévision. Dès sa sortie de l’école en 2013, il dirige des projets théâtraux dans les communautés autochtones éloignés et en Haïti. En février 2015, il cofonde, avec Marco Collin et Charles Bender, la compagnie de théâtre Productions Menuentakuan, organisme qu’il codirige toujours actuellement. Il signe la mise en scène des projets Puamun (2013), Muliats (2015), Je suis un arbre sans feuille (2016), Mushum (2017), Nikomotan MTL (2017-18-19), Bleuets et Abricots (2017), Umanishish (2018-19), Utei (2019) et AlterIndiens (2020). Aussi très actif comme interprète, il remporte en 2015 le prix Best Lead Actor à AustinFestival au Texas. Au petit écran, il interprète les rôles de Kevin dans Nouvelle Adresse 1 et 2, celui de Manuel dans Au secours de Béatrice et plus récemment le rôle de Alain dans La Faille (2019). Au cinéma, il incarne le frère Mathieu dans Vinland de Benoit Pilon. Au théâtre, il foule les planches du Théâtre du Nouveau Monde en 2014 et 2015 sur les productions de Cyrano de Bergerac et Les Trois Mousquetaires. En 2017 et 2018, c’est à la salle Fred-Barry qu’il participe à Antigone au Printemps et Là où le sang se mêle.

hubstudio.co / menuentakuan.ca

Tshimushuminutsh is a unique concept creating a space for meetings between Aboriginal elders and members of the public curious about their wisdom and stories. New technologies allow presence to manifest over distances, and open new paths towards sites of cultural sharing and transmission. Tshimushuminutsh is a project that blends avant-garde technology with oral tradition, discovering spaces where digital technology and human consciousness coexist and even enhance each other.

The oral tradition is still a vital force in First Nations communities, and great orators still carry with them the wisdom and stories from time immemorial. This precious and ineffable cultural component is handed down to us today thanks to the generosity of our elders.

The project focuses on two types of exchanges. The first is the relationship between the elders and the public, an informal mode of communication guided by mediator Xavier Huard.

The second is the connection between the two locations and thus between the communities, territories and cultures taking part in the project during each presentation.

Background