BERMUDES (dérive)

Système KangourouBERMUDES (dérive)
Théâtre interdisciplinaire

En résidence du 30 novembre au 13 décembre
à la Caserne Dalhousie

Dans un environnement scénique croisant le concert de piano bricolé, l’installation visuelle et le cinéma d’art, a lieu une rencontre improbable. Deux êtres que tout semble opposer échouent sur un plateau. Ensemble, ils se racontent à partir des rushes non-utilisés d’un film et des fragments d’un roman ; tous deux intitulés Bermudes et signés par une femme fascinée par les naufrages.
Portant les marques du triangle formé par Anticosti, Montréal et Rouyn-Noranda, Bermudes (dérive) entraine les spectateurs dans un étrange jeu de pistes. Les artéfacts de la créatrice absente servent peut-être moins à la cerner elle qu’à baliser un territoire d’invention, de réinvention. À la dérive des éléments évoquée par les images de fonte des glaces de la Basse-Côte-Nord se superpose la dérive des matériaux : plans cinématographiques, textures sonores, extraits de roman… les deux protagonistes les accueillent en trésors, se les approprient avec curiosité et délicatesse. Et les recomposent dans un nouvel ordre possible.

Un spectacle d’Anne-Marie Guilmaine, Claudine Robillard et Claire Legendre
Avec : Mika Pluviose et Bob Smith
Écriture scénique: Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard, à partir du roman Bermudes et du film Bermudes (nord) de Claire Legendre
Accompagnement dramaturgique : Mélanie Dumont
Scénographie : Julie Vallée-Léger
Éclairages : Marie-Aube St-Amant-Duplessis
Musique et conception sonore : Frédéric Auger
à l’exception de la pièce Bermudes (nord) de Francis Mineau, tirée du film Bermudes (nord) (réalisation : Claire Legendre)
Consultation vidéo et montage : Dominique Hawry
Images : Franck Le Coroller pour le film Bermudes (nord) (réalisation : Claire Legendre)
Direction technique : Gabriel Duquette
Direction de production : Andrée-Anne Garneau
Assistant à la production : Jean-François Vaillancourt

***
SYSTÈME KANGOUROU
Fondé en 2006, Système Kangourou est une compagnie de création et de production de spectacles et d’événements multidisciplinaires. Guid.es par le d.sir d’injecter . la pratique théâtrale des éléments de l’art de la performance, les deux codirectrices artistiques, Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine, travaillent le réel à même le plateau ou le bousculent artistiquement dans les espaces publics et les contextes in situ. Le contact avec la communauté n’est pas que bougie d’allumage de leur dramaturgie, mais s’incarne à même le plateau. Des performeurs y côtoient des « témoins », non-acteurs issus de la population invités à porter sur scène leurs propres récits dans des installations scénographiques conceptuelles, sortes d’écrins poétiques à la présence brute. Fondées sur l’action, la présence entière et authentique des corps, ainsi que sur la transformation de matières plastiques, les mises en scène de Système Kangourou étonnent par l’alliage de rugosité et d’infime délicatesse.

Photos : Julie Vallée-Léger et Marie-Aube St-Amant-Duplessis