Informations :
Soirée indomptée II
Artiste :
Alexandre Burton & Julien Roy
(Canada [QC])
La performance Trois pièces avec des titres met en vedette un nouvel instrument de composition interactif qui rassemble appareils photo, synthétiseurs, instruments de musique acoustiques, ordinateurs et projections vidéo. Avec un goût manifeste du jeu, Alexandre Burton et Julien Roy enchaînent une succession de gestes et de manipulations captés en direct. À la vue du public, le duo compose ainsi trois opus électroacoustiques et visuels – l’image contrôle le son; le son est l’image est du data; le geste fait le son de l’image – desquels surgissent d’infinies possibilités de diffractions temporelles, de glissements et de frictions entre l’image vidéo et le son, perpétuellement « ré-ré-réenregistrés ».
Durée : 40 minutes
Conception : Alexandre Burton, Julien Roy
Commissariat : MUTEK
Soutien : Conseil des arts et des lettres du Québec
Photo : Bruno Destombes
Biographie
Artiste électroacoustique et luthier numérique, Alexandre Burton conçoit des instruments digitaux uniques à partir d’équipement physique et d’outils logiciels. Fort d’une formation électroacoustique, Julien Roy est un maître de flexibilité au sein de l’art high-tech qu’il co-conçoit. Le duo aspire à être le plus transparent possible dans son utilisation de ses outils, que ce soit sur scène ou dans ses lieux d’exposition. La première installation d’artifciel, condemned_bulbes (2003), transformait des ampoules incandescentes de 1000W en chœurs modulables. Leur projet POWEr (commandité pour MUTEK en 2009) tournait une bobine Tesla modulée par le son en protagoniste audiovisuel.
Visual and sound performance
The performance Trois pièces avec des titres / Three Pieces with Titles features a new interactive composition instrument merging cameras, synthesizers, acoustic musical instruments, computers and video projectors. Alexandre Burton and Julien Roy playfully engage in a succession of gestures and manipulations that are captured live. Then, in view of the audience, the duo composes three electroacoustic and visual movements: the image controls the sound, the sound is the image is data, the gesture makes the sound of the image. From these pieces emerge infinite possibilities of temporal diffraction and of sliding and friction between the video image and the sound, which are both being perpetually “re-re-recorded.”