Mots

Ariane Plante
Ariane Plante

Mot de la commissaire du Mois Multi

popoippp

PARAG

Gaëtan Gosselin

Mot du directeur général

Le Mois Multi est une fête!

Le Mois Multi est une fête qui prend place à Québec pour une dix-septième saison d’affilée. Au fil des ans, le festival s’est donné pour objectif de donner à voir des œuvres inclassables et capables d’ébranler nos idées premières sur la nature et les fonctions de l’art dans la communauté. L’édition 2016 du festival, sous la gouverne de la commissaire Ariane Plante, ne manque pas d’étoffer et de consolider cet objectif. Mélange d’écritures inédites et d’artifices reflétant l’intelligence d’une époque, le Mois Multi demeure un moment d’éveil et d’émerveillement privilégié à l’égard de ces nouvelles formes artistiques qui nous font un quotidien moins abrutissant et du temps libre des plus réjouissants. On peut le dire, vite l’enchantement retrouvé !

Bien que la multidisciplinarité artistique se nourrisse abondamment de nos jours des apports de la technologie numérique et de ses avatars interactifs et immersifs, elle demeure particulièrement sensible à l’émergence de nouveaux rapports avec le public, à travers des expériences qui combinent tout autant des savoirs de haute intensité que des approches quasi inspirées des faiseurs de pluie. Cela pour dire que les artistes et les créateurs de la fête multi vont à la rencontre des publics avec des œuvres aussi accessibles que mystérieuses ! Et cela en fait la singularité du festival depuis ses débuts : regards croisés autour d’envolées sonores, chuchotements de l’enfance pour cinéphiles aveugles, danse frénétique d’humanoïdes poétiques et promenades hivernales sur des eaux invisibles nous annoncent que le ravissement est au rendez-vous cette année encore, pour les yeux et l’entendement de celles et ceux du public qui n’ont pas d’âge.

Au nom des artistes, des artisans et des travailleurs culturels qui nous font encore cette année un mois de février chaleureux et humanisant, l’équipe des Productions Recto-Verso vous invite à venir les voir, les entendre et les contempler, ces formes ingénieuses de l’art multidisciplinaire et électronique dont les résonances plurielles annoncent un monde grandi et lumineux.

Gaëtan Gosselin

Mot de l’invité d’honneur 2016

Me voilà invité d’honneur du Mois Multi, moi qui peine à utiliser convenablement un ordinateur et qui n’ai jamais téléchargé une application sur mon téléphone!.. Quoi qu’il en soit, j’en suis quand même fort heureux et je m’en fous de ne pas être très technologique. On associe trop souvent le Mois Multi à « technologique », alors qu’il s’agit d’abord et avant tout d’une délicieuse explosion artistique. Je vois le Mois Multi comme un foisonnant espace de liberté créatrice, un carrefour de découvertes aussi variées que surprenantes, un concentré et un métissage de vecteurs d’expression, et une magnifique occasion pour tout un chacun de plonger dans la contemplation, le questionnement, la confrontation, la curiosité, l’enchantement, l’art… Avec le spectacle du Voyage d’Hiver, j’ai voulu explorer et expérimenter en dehors des cadres habituels du spectacle musical, je suis donc extrêmement emballé à l’idée de le présenter en prélude de cette édition du Mois Multi et tout autant excité à l’idée de bénéficier d’une résidence errante au cœur de ce festival. Je vois cette invitation comme une formidable occasion de rencontres, d’inspiration et de création, et je compte en profiter pleinement. Tout comme j’espère que vous profiterez pleinement de cette chance de bénéficier d’un festival d’une telle qualité et d’une programmation aussi riche qu’éclectique pendant le long mois de février où les sens ont besoin de se dégourdir et de s’émerveiller un peu… Ce serait dommage de s’en priver!

Sur ce, bon Mois Multi! Au plaisir de vous y croiser!

Keith Kouna