Aubes par Alexis Langevin-Tétrault et Guillaume Côté, photo par Bruno Aïello-Destombes
C’est dans le cadre des célébrations des 25e anniversaires respectifs du festival Mois Multi (QC) et du festival MUTEK (MTL) que nous lançons l’appel à projet MM-M-25.
À l’ère où les technologies sont démocratisées, comment pouvons-nous intégrer la participation du public dans la création d’œuvres technologiques par le biais de festivals d’arts numériques? Est-il possible d’intégrer la participation publique, et comment cela s’inscrit dans l’organisation d’un festival? Comment créer, grâce aux technologies, des formes de participation publique plus équitables, plus diversifiées et plus inclusives? etc.
Le projet MM-M-25 offre la possibilité à un·e artiste / ou collectif d’artistes de s’inspirer de ces questions pour développer un projet d’art numérique qui cherchera à esquisser une réponse ou une réflexion. Pendant une période de création ponctuée de résidences et d’un accompagnement technique et en mentorat, s’échelonnant sur 12 mois adaptée aux besoins du projet et respectant les ressources distinctes de chaque festival, l’artiste ou collectif d’artistes pourra se mettre en relation avec une ou des communautés, développer une recherche technologique inédite et finalement, produire une œuvre résultant de ce processus.
Deux moments charnières ponctueront ce processus :
• présentation de la phase laboratoire du projet au festival Mois Multi 2025;
• diffusion de la première mondiale du projet final pendant MUTEK 2025 (L’artiste sera aussi invité·e à assister à l’édition 2024).
Avec le projet MM-M-25 nous sommes intéressé·es à voir se développer, à l’intérieur de nos structures, un projet critique et créatif, qui par son engagement avec les communautés de proximité, ouvrira un dialogue entre différentes personnes qui gravitent autour des festivals en arts numériques et technologiques du Québec et d’ailleurs. Le projet peut prendre la forme d’une performance audiovisuelle, d’une installation, d’une œuvre XR, web, ou de tout autre format ou médium communément compris dans les arts numériques.
L’artiste ou collectif d’artistes bénéficiera de :
● Résidence en ligne avec les deux équipes Mois Multi/MUTEK et support d’expert·e·s / de mentors pour le développement technologique du projet (sélectionnés en fonction des besoins du projet);
● Résidence de 15 jours chez Les Productions Recto-Verso, incluant support technique, hébergement, transport, per diem;
● Accompagnement d’un·e médiateur·trice culturel·le pour la phase d’interaction avec le public au besoin;
● Support logistique général pour l’organisation des phases de création;
● Cachet et budget de production;
● Cachets de diffusion.
Afin que votre candidature soit prise en compte, merci de compléter le formulaire avant la date d’échéance : 26 mai 2024 à 23h59.
Veuillez noter que vous pouvez consulter la liste des équipements et le plan des salles des Productions Recto-Verso par ici : https://mmrectoverso.org/salles-de-spectacles/studio-dessai/
Pour toute question reliée à l’appel, vous pouvez contacter Mélanie Bédard, directrice générale et de la programmation des Productions Recto-Verso : direction@recto-verso.org.
- Sans s’adresser uniquement à des artistes établi·e·s, cet appel vise à recruter des projets d’artistes indépendant·e·s qui ont une démarche avérée, ayant notamment au moins 3 présentations publiques dans des lieux de diffusion reconnus
- Les personnes basées dans la Province de Québec sont admissibles, peu importe leur statut d’immigration (ouvert aux résident·e·s permanent·e·s, étudiant·e·s de l’étranger, travailleur·euses temporaires, etc.)
- Les candidatures seront évaluées en fonction de leur mérite artistique, de leur cohérence avec la mission et les valeurs des Productions Recto-Verso, et la pertinence d’une diffusion à MUTEK. Merci de vous référer à la liste d’équipements techniques et installations fournis par les Productions Recto-Verso ainsi qu’à la programmation 2024 de MUTEK afin de bien comprendre le type de pratiques que nous supportons.