Cynthia Naggar
« Ils ont regardé la neige tomber dans les yeux d’Émilie »
En résidence du 30 septembre au 11 octobre 2019
DESCRIPTION
Qu’est-ce que le EEG?
Les cellules du cerveau communiquent entre elles par des impulsions électriques. Un électroencéphalogramme (EEG) est un examen qui permet de mesurer et d’enregistrer l’activité électrique du cerveau.
Dans un laboratoire expérimental et performatif, mettant en scène musique électroacoustique et improvisée, le casque EEG (électroencéphalogramme) est utilisé afin de mesurer l’activité électrique dans le cerveau des performeurs. Les données contrôlent, transforment et modifient, en temps réel, les animations et la vidéo projetées sur de multiples écrans. Cette rencontre entre la musique improvisée et le biofeedback permet, autant pour le public que pour les musiciens, de pousser les limites de l’imagination, en rendant visible l’invisible en lui. L’activité électrique dans le cerveau du musicien devient un nouvel outil, mais aussi une extension de son instrument.
DÉMARCHE
Cynthia Naggar est une artiste montréalaise en nouveaux médias. Toujours en poussant les limites de son art, elle utilise plusieurs supports dont le son, le mapping vidéo et l’électronique. Elle explore aussi, dans ses dernières œuvres, l’interactivité et plus particulièrement le biofeedback. Cette fascination et ce désir de rendre visible l’invisible en nous l’inspire et devient de plus en plus le centre de ses créations. À la fois instinctif et scientifique, son travail illustre un rapport primitif et palpable entre l’homme et la machine.
La vidéo a toujours été au cœur de ses recherches : une représentation fragmentaire de la réalité, un souvenir déconstruit et incertain qui revient constamment dans son univers visuel, une influence marquée de la culture populaire et teintée d’une beauté poétique à la fois absurde, drôle et tragique. Nouvellement, elle tangue et explore la performance en mixant différentes sphères artistiques aux nouvelles technologies.