Collectif Le CRue
Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon
Le projet Résilience répond à un besoin de célébrer la capacité de transformation inhérente de l’Homme devant l’épreuve. Cette capacité est pour le collectif CRue, porteuse d’une beauté extrême. Dans une recherche d’authenticité, les interprètes sont amenés à affronter leurs limites physiques et psychologiques, et ensemble, les redéfinissent. L’objectif est de rendre tangible, par une danse empreinte de vulnérabilité et d’une rage de renaître, la force qui nous habite tous lorsque nous la laissons s’exprimer.
Ce projet a bénéficié de l’appui de Première Ovation et du Conseil des arts et des lettres du Québec pour les phases de recherche et de création. Merci à Recto-Verso d’accueillir l’équipe pour finaliser la création.
À propos du CRue
Le CRue, collectif en danse contemporaine à été fondé par Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon en 2014.
Les origines du CRue : Dans un désir de démocratisation des arts, elles préconisent les créations en in situ dans des lieux atypiques qui permettent au spectateur d’avoir une responsabilité sur leur propre expérience de l’œuvre – Rue. De l’autre, elles recherchent les enjeux physiques réels à même le processus de création afin de développer un contenu ancré dans l’expérience véritable, accessible et transparent émotivement, tout en conservant l’état de recherche – Cru.
Elles privilégient un mode de création horizontal : la création est teintée de la personnalité des collaborateurs par leur imaginaire propre. Elles multiplient les collaborations avec des artistes aux médiums artistiques variés – arts visuels, art sonore, art numérique et cinématographique.
Crédits:
Direction artistique: Le CRue, Amélie Gagnon et Julia-Maude Cloutier
Chorégraphe: Amélie Gagnon
Interprètes: Julia-Maude Cloutier, Annie Gagnon, Étienne Lambert, Mikaël Xystra Montminy, Mario Veillette.
Musique: Olivier Leclerc
Conception numérique / éclairage: Louis-Robert Bouchard
Interprètes: Julia-Maude Cloutier et Jonathan St-Pierre.
Photo : Serge Leblond
En résidence du 24 septembre au 7 octobre au studio d’Essai de Méduse