— L’appel à projets pour les résidences 2023-2024 chez Recto-Verso sera lancé en septembre 2023!
— Appel à candidatures : Résidence de recherche en arts numériques à Marseille (France)
Date Limite pour déposer : 18 juillet
Les Productions Recto-Verso sont fières de présenter un grand projet bilatéral d’une durée de trois ans avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, qui permettra à trois artistes ou commissaires Québécois (un.e par année) de vivre une résidence de recherche en France avec notre partenaire CHRONIQUES. ! Trois artistes ou commissaires seront aussi invité.es à venir chez nous!
Dès cet automne, une résidence autour de thèmes liés au numérique ouvrira ses portes à un.e commissaire ou à un.e artiste en arts numériques. Cette résidence de recherche et de réflexion de deux mois se déroulera à Marseille (France) au sein de CHRONIQUES, entité regroupant les organismes SECONDE NATURE et ZINC, et organisatrice de la Biennale des imaginaires numériques.
Nous vous encourageons à déposer votre candidature pour cette expérience à Marseille!
— Appel à projets : Résidence de recherche en arts numériques à Québec
Date Limite pour déposer : 18 juillet
Afin de permettre la confrontation de points de vue artistiques différents, de favoriser l’établissement de liens durables entre les artistes, écrivaines et écrivains québécois et les artistes, écrivaines et écrivains de France, et de contribuer ainsi au développement des démarches artistiques de ces créateurs et créatrices, CHRONIQUES a signé une entente d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences sous le parrainage du Conseil des arts et des lettres du Québec entre le Québec et Marseille dans le domaine des arts numériques.
Dans le cadre de cet échange, un ou une commissaire ou un ou une artiste en arts numériques français pourra bénéficier d’un temps de recherche et de réflexion de 2 mois autour de thèmes liés au numérique. La résidence se déroulera à Québec (Québec – Canada) au sein des PRODUCTIONS RECTO-VERSO, organisme fondateur du Mois Multi festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques. En contrepartie, une ou un artiste ou une ou un commissaire québécois sera accueilli à Marseille par CHRONIQUES.
Cette résidence de recherche croisée a cinq objectifs :
– Soutenir et stimuler les créateur(-trice)s en mettant à leur disposition un environnement et des moyens appropriés à la réalisation et à la diffusion de leurs œuvres.
– Favoriser le ressourcement des artistes et des écrivain(e)s en leur donnant accès à un milieu culturel nouveau et stimulant.
– Permettre l’échange de points de vue artistiques ou littéraires et contribuer à l’établissement de liens durables entre les créateur(-trice)s du Québec et ceux (celles) de l’étranger.
– Promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois(es) à l’étranger.
– Développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques.