L’EFFONDREMENT VIRTUEL (2021)

Genre :

Réalité virtuelle

Création :

BUREAU DE L’APA
ET STÉPHANIE BÉLIVEAU

Production :

PRODUCTIONS RECTO-VERSO

Productions Recto-Verso et la firme ALTKEY s’allient une seconde fois afin de développer une proposition découlant d’une nouvelle approche artistique qui procède avec la réalité virtuelle. Le projet consiste à créer une expérience participative avec des artistes multidisciplinaires. L’effondrement virtuel est conçu en écho à une réflexion menée par le Bureau de l’APA depuis quelque temps : sur l’effondrement de nos repères éthiques, sensoriels, corporels et environnementaux ; sur le corps fragilisé de Laurence, co-auteure du projet, pour parler des zéros d’avant la chute…

Les regardeur·euse·s pourront se plonger dans le livre L’effondrement : compte rendu (Éditions Rodrigol), qui a fait l’objet d’un lancement et d’une exposition, L’expo sur l’effondrement qui n’aura pas lieu, conçue par les auteures Stéphanie Béliveau et Laurence Brunelle-Côté et présentée dans le cadre du Mois Multi en 2020 chez VU. Il s’agira ici de traduire l’essence de ces œuvres virtuellement. L’immersion dans le livre sera soutenue par une composition sonore que Simon Elmaleh aura créée autour de la viole de gambe.

L’effondrement virtuel combine et transforme des codes et des matériaux artistiques en utilisant tout autant les technologies numériques et du divertissement interactif que les savoir-faire plus « classiques » dans le domaine de la création, comme le dessin, la photo ou l’usage des mots.

Conception : ALTKEY
Images et photos : Stéphanie Béliveau
Textes : Bureau de L’APA
Musique : Simon Elmaleh, Susie Napper et Margaret Little
Production : Recto-Verso

Biographie
LAURENCE BRUNELLE-CÔTÉ
Laurence Brunelle-Côté est une poète et performeure de Québec. Elle a étudié le théâtre à l’Université Laval. Elle cherche à réinventer (un peu) le langage des arts vivants. Heureusement, son handicap l’a amené à développer de nouveaux vocabulaires et lui permet d’emprunter d’autres chemins. Elle est co-directrice artistique du Bureau de l’APA, un atelier de bricolage indiscipliné permettant la rencontre de créateurs de tous horizons autour de projets artistiques atypiques

STÉPHANIE BÉLIVEAU
Née à Québec, Stéphanie Béliveau vit et travaille à Montréal où elle a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal en 1993. Active depuis 1989, elle remportait en 1997 le Prix Pierre-Ayot consacré à la relève en art contemporain, décerné par la Ville de Montréal en collaboration avec l’Association des galeries d’art contemporain.

Son travail a été présenté dans de nombreuses d’expositions individuelles ou collectives, tant au Canada qu’à l’étranger. Elle travaille avec le bureau de l’AA depuis 2012 et a publié le livre L’effondrement – compte rendu en 2019