En février dernier, nous nous sommes quittés sur une programmation ayant un thème, l’effondrement, qui s’est imposé de lui-même par son omniprésence. C’était entre nos murs, dans nos actualités. C’était sur les lèvres des artistes que je côtoyais à ce moment. Tout en transportait l’écho. Oui, autour de nous, tout semblait vouloir tomber et se transformer, même si nous n’aurions jamais pu, alors, prédire la forme que prendrait cet écroulement, cette déconfiture. L’édition spéciale du Mois Multi qui s’est tenue l’an dernier s’est déployée sur cinq jours et nous aura très certainement préparés à l’inconnu, à l’indomptable, aux changements de plans, à l’instabilité… comme un présage. Cette année plus que jamais, le retour à la résistance et au ravissement, thèmes qu’on vous proposait en 2019, se fait inéluctable. Nous voici donc, avec Résistances et ravissements 2, plongés dans une deuxième année marquée par la nécessité de la réinvention et de l’extraordinaire.
Pour refléter les temps que nous traversons, j’ai tenté de rassembler des voix qui parlent au présent, le reste nous étant hors d’atteinte. Certaines voix, qui étaient censées faire partie de cette programmation, sont absentes en raison du contexte actuel. Je les garde vivantes dans ma tête et j’espère vivement avoir la chance et l’honneur de vous les présenter ultérieurement. J’aurais aussi tellement voulu que cette édition ne se passe pas sur des écrans. J’aurais souhaité sentir la vibration de nos présences dans un même lieu, dans les salles, dans les halls, dans les bars, dans ces espaces auxquels nous donnons vie autant qu’ils nous la donnent. Mais je prêcherai par la patience et le rêve…
En attendant, je vous propose tout de même de faire la fête, de rire, de pleurer, de crier et d’être là avec nous et les artistes, pour cette édition qui n’aura plus jamais d’équivalent, parce que nous sommes des êtres de résilience et d’adaptation.C’est une édition qui s’est construite dans l’adversité, certes, mais également dans la collaboration. J’aimerais donc remercier les innombrables partenaires et collaborateur·trice·s avec qui j’ai eu la chance de bâtir et rebâtir cette nouvelle édition du Mois Multi. Merci à La Rotonde, à mes collègues dispersé·e·s entre Québec, Montréal et l’international, à l’équipe persévérante de Recto-Verso et aussi – surtout – aux commissaires qui ont créé avec moi cette programmation, Laurence, Michel et Jeanne.
Bon Mois Multi !
Emile Beauchemin