lundi 8 février, 10 h 30 à 12 h 30 et 15 h 00 à 18 h 00
mardi 9 février, 13 h 00 à 18 h 00
mercredi 10 février, 13 h 00 à 18 h 00
En ligne
Artiste
Genre
Colloque
Billetterie
Gratuit
Colloque du RASE sur les pratiques artistiques et de recherche
Regroupement en arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval
Pour la seconde année consécutive, le Regroupement des arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval (RASE) organise son colloque universitaire en collaboration avec le Mois Multi. Il a comme objectif de mettre de l’avant les nouvelles avancées en recherche et en recherche-création dans les arts de la scène, de l’écran et au-delà. Cette édition du colloque annuel sera orientée autour du thème : Résilience, adaptation et innovation : réinventer les pratiques artistiques et de recherche. Les étudiant·e·s du RASE tentent de rassembler des voix de partout à travers le Québec, le Canada et la francophonie internationale et provenant de domaines artistiques variés, le tout dans un environnement rigoureux qui cultivera des discussions franches et nécessaires sur les pratiques de demain. Cette édition du colloque présentera des communications et des conférences-démonstrations, touchant autant les domaines des arts de la scène et de l’écran et de la littérature, que ceux de la musique, des arts visuels, etc. Deux conférences seront offertes par une chercheuse et un chercheur de renommée internationale, soit Marie-Christine Lesage, professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, spécialiste de la scène contemporaine et de l’interartistique et Dominique Chateau, professeur émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l’esthétique et des études cinématographiques. Ces activités se tiendront et seront diffusées entièrement en ligne.
Le Regroupement des arts de la scène et de l’écran (RASE) est une association des étudiant·e·s de 2e et 3e cycles du programme Littérature, arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval.
Détail de la programmation du Colloque du RASE 2021
Lundi 8 février
10h30 à 12h : : Marie-Christine Lesage (conférencière invitée) – Micropolitiques de la création
15h à 15h15 : BLOC 1 – Accueil
15h15 à 15h45 : Eirini Polydorou – « Crise » comme « critères »
15h45 à 16h15 : Cyril Juvenil Assomo – Crises, théâtre et tontines artistiques au Cameroun
16h15 à 16h30 : Pause
16h30 à 17h15 : Thomas Langlois – Vers une transgression de soi
17h15 à 18h : Claudia Funchal – Disparition
Mardi 9 février
13h à 14h30 : Dominique Chateau (conférencier invité) – L’art, autrement qu’art, en temps de crise
14h30 à 14h45 : Pause
14h45 à 15h : BLOC 2 – Accueil
15h à 15h30 : Camille Courrier De Mèré – Gestes de dessiner et émergences de présences inédites, comment dépasser l’opposition entre exil et résilience?
15h30 à 16h15 : Lara Kanso – Écriture scénique de la catastrophe humaine en Orient : anéantissement du corps et de l’espace.
16h15 à 16h30 : Pause
16h30 à 17h : Florent Michaud – (Re)penser l’histoire de l’art
17h à 17h30 : Claudia Blouin – Les devenirs du corps en scène dans un rapport aux arts plastiques : des outils pour s’adapter aux pratiques interartistiques
17h30 à 18h : Carol-Ann Belzil Normand – Humour et résistance au féminin dans le cinéma d’animation
Mercredi 10 février
13h à 13h15 : BLOC 3 : Accueil
13h15 à 14h15 : Arielle De Garie – Réécrire l’art vivant à l’écran : le voyage de création du spectacle virtuel «Le Renard au Tambour»
14h15 à 14h45 : Teng-Fei Yu – Mémos – Lecture de poésie
14h45 à 15h : Pause
15h à 16h : Nicolas Berzi et Armando Meniccaci – SIT Scènes interactives et technologiques, un plan de virage numérique pour la danse contemporaine et les arts vivants
16h à 16h15 : Pause
16h15 à 17h : David Bellavance Ricard – Le « jam » improvisé vidéo-musique en ligne
17h à 17h30 : Sylvain Gagné – La diplomatie culturelle des Maoris : la diffusion des artefacts culturels Haka Ke Mate par la digitalisation
17h30 à 18h : Charlotte Moffet – Réagir à la crise, l’affronter en créant son portrait : recensement des initiatives culturelles mises en oeuvre au temps de la COVID-19 au Québec