FAIRE LA BOMBE

Informations
vendredi 5 février, 21 h 00
En ligne – capté en direct
Artiste
Sapin,
Flabbergast
et StMichel
Québec et Montréal, Canada
Genre
Musique électronique
Billetterie
Disponible à l’achat du Passeport

La soirée Faire la bombe vous proposera, cette année encore, de la musique électronique, mais cette fois en direct de la Chapelle du Séminaire. Élément mythique des dernières éditions du Mois Multi, Faire la bombe, c’est le moment où l’on s’éclate sur des boîtes à rythmes, des synthétiseurs et des boucles enivrantes.

La mise en bouche de l’événement se fera avec la musique dub techno minimale de Sapin. Puis le duo Flabbergast, composé de Vincent Lemieux et de Guillaume Coutu-Dumont, présentera ses nouvelles productions aux saveurs house hypnotiques. Avec sa musique techno minimale et texturée du champ gauche, StMichel donnera ensuite sa touche finale à l’ensemble.

Durée : 180 minutes

Équipe de captation : Ulysse Ruel, Étienne Baillargeon et Olivier Laflamme
Création lumière : Xavier Dubois

Biographies

SAPIN
Simon Carpentier, mieux connu sous le pseudo de Sapin, est un artiste originaire de la ville de Québec qui est à l’ouvrage depuis plus de quinze ans sur la scène musicale électronique. Principalement DJ, Sapin offre à l’occasion des performances live bien axées sur le rythme et les textures. On a pu l’apercevoir et l’entendre dans le cadre du Mois Multi 2018, le festival Mutek, Igloofest (sous le nom Duo-Tang) ou encore au MNBAQ lors de l’ouverture du pavillon Pierre Lassonde. Il revient en force pour Faire la bombe pour cette édition 2021.

Musique

FLABBERGAST
Comme le mot lui-même, on a l’impression que le projet Flabbergast est né au siècle dernier, alors qu’il n’a commencé que récemment à attirer l’attention au centre de la scène musicale électronique. Et ce, peut-être parce que Vincent Lemieux et Guillaume Coutu Dumont ont sorti leur premier vinyle sous le nom de Flabbergast sur Circus Company à l’automne 2015, soit après plus de dix ans de collaboration musicale et de prestations ici et là.

Mais vous savez, comme on dit, mieux vaut tard que jamais, tout vient à point à qui sait attendre, petit à petit, l’oiseau fait son nid (car ce sont bien de drôles d’oiseaux après tout).

Alors BLAAM! PAKLOW!! BING!!! Flabbergast est enfin là pour vous propulser sur la piste de danse. Vincent Lemieux, grand seigneur de la scène musicale électronique montréalaise, se passe dorénavant de présentation. DJ, disquaire, programmateur de Mutek, cofondateur et producteur de l’étiquette Musique Risquée… il est ce qu’on appelle un mélomane assumé.

Guillaume Coutu Dumont, dont le nom contient également le déroutant « & the », est quant à lui bien connu pour ses productions et remixes sur des labels tels que Musique Risquée, Meander, Circus Company, Oslo, Haunt, etc., etc. (allez voir sur Discog!) et d’autres projets tels que Chic Miniature, Egg, Destination Danger et Museum.

Leurs performances, toujours improvisées, sont un mélange de DJing et de performances artistiques en direct. Ils jouent dos à dos, côte à côte et l’un sur l’autre, en essayant de gérer le chaos (et en y arrivant la plupart du temps). Histoire vraie.

Photo : WOMB

Musique / Mixcloud / Soundcloud / Facebook / Site internet

STMICHEL
Michel Plamondon a choisi le nom StMichel dans les années ’80, après une lecture d’un article du Journal de Québec, en mangeant une poutine avec son collègue Nic B. Son rêve était de faire un concert à l’hôpital Saint-Michel-Archange. À ce moment, Plamondon est aux commandes des claviers du groupe dark-wave Handful of Snowdrops. Cependant, la nuit, les soirées acid house sont maîtres de tout. Ses projets avec le duo Le Czantoria, le trio Space Frogs, Press-Tone QC, M39 Orchestra ou encore Outvaders se multiplient.

Afin de réunir les créateurs de musique électronique, il fonde Transcendance, Frogasmic, Pong’s Not Dead et CCCLTD.CA, des plateformes pour la diffusion de musique électronique, acid-techno, ambiante et AV quadriphonique en Europe et en Amérique du Nord.

Faire la bombe

Faire La Bombe returns with electronic music live from Studio de la Chapelle. As it’s become a mythical tradition of the Mois Multi’s past editions, Faire La Bombe is an evening for you to let loose with drum machines, synthesizers and intoxicating beats.

Get your first taste of the event to Sapin’s minimal dub-techno sounds.

Flabbergast, a duo composed of Vincent Lemieux and Guillaume Coutu-Dumont, will then be live and present their hypnotic house-flavored pieces.

StMichel will offer the final touch of the evening with his farfetched minimal techno music.