Informations
Vendredi 7 février, 21 h 30
Samedi 8 février, 21 h 30
salle Multi
Vendredi 7 février, 21 h 30
Samedi 8 février, 21 h 30
salle Multi
collectif Tôle
Montréal (Canada)
Performance cabaret
Bébés Fontaine, c’est une libre célébration de l’œuvre de Brigitte Fontaine. Pénétrez le Salon des Bébés, les Bébés de Brigitte Fontaine. Laissez-les vous séduire, vous gratter l’ouïe, vous tendre le majeur. Laissez-les vous parler de clopes, de perles et de terre cuite. Tranquillement, la poésie fera son chemin. Tranquillement, Brigitte fera son effet.
Dans une installation signée par l’artiste visuelle Geneviève Grenier, trois interprètes prêtent corps et voix à l’univers de Brigitte Fontaine. Textes, chansons et souvenirs façonnent l’héritage d’une toute nouvelle espèce. L’œuvre est ici une ode poétique à l’imaginaire et à l’anticonformisme.
Bébés Fontaine a été présentée pour la première fois dans le cadre du festival Home Run à Montréal en 2017 et y a été consacrée coup de cœur, d’où la diffusion de l’œuvre au festival SOIR à l’été 2017. La performance a aussi été présentée au festival Phénomena en 2018 et 2019.
Durée : 50 minutes
Textes originaux : Brigitte Fontaine
Idéation, montage des textes et mise en scène : Marie-Ève Groulx
Installation et contenu visuel : Geneviève Grenier, alias Gen Feuillard
Collaboratrices et interprètes : Catherine-Audrey Lachapelle, Élisabeth Tremblay, Geneviève Labelle
Éclairage, régie et direction technique : Lisandre Coulombe
Chef son et régie : Félix-Antoine Coutu
Collaboratrice costume : Charlotte Castel
Support multimédia et technique : Renaud C. Jobin Delaquis
Support dramaturgique : Maxime Brillon
Production : Collectif Tôle _ Montréal, CA
Photo : Caroline Hayeur
Biographies
Formé en 2017 par Marie-Ève Groulx, Carl-Matthieu Neher, Renaud Jobin-Delaquis et Maxime Brillon, Tôle est un collectif « polystique » d’artistes qui s’étale en largeur, comme une algue, pour se régaler du suc surnaturel des choses. En 2018, Tôle présente Big Mack au festival OFFTA, un spectacle mariant opéra, écriture live, danse et jeux vidéo autour de la ruine de Mackenzie King. La même année, Bébés Fontaine, une adaptation libre des textes et chansons de Brigitte Fontaine signée par Marie-Ève Groulx, est présentée au festival Phénoména. Une version plus étendue du spectacle a également lieu l’année suivante à ce même festival. En 2018, Tôle collabore également sur Tertulia Nebula, pièce de Maxime Brillon qui a remporté le prix du CEAD au festival ZH. En mars 2019, Tôle produit Nous irons cirer nos canons numériques dans sweatshop portugais, son premier spectacle de longue haleine présenté au Théâtre Aux Écuries. La même année, le collectif présente sa nouvelle création, Awards, une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes, dans le cadre du Festival ZH. Suite à un accueil des plus chaleureux, le projet prend de l’expansion et sera diffusé à Montréal lors de la saison 2020-2021. Entre temps, Tôle fait aussi des jams dans des scieries abandonnées et des maisons d’architectes.
GEN FEUILLARD
Geneviève Grenier, alias Gen Feuillard, artiste multidisciplinaire originaire de Québec, travaille la céramique, le verre, le rock, le textile et la photographie. Feuillard étudie actuellement la sculpture à l’Université Concordia suite à une formation verrière au Cégep du Vieux Montréal. Elle évolue en photographie de manière autodidacte depuis quelques années. Elle a participé et organisé multiples expositions à la fois dans et hors l’institution. Elle se trempe actuellement les pieds dans la scénographie, la poésie et la sur-intellectualisation. Installée à Montréal depuis quelques années, son travail déplie la beauté de l’abject à travers des rituels anxieux. Fervente de culture populaire, on la trouve perchée quelque part entre Canal D et Canal Vie, tentant par différents moyens de magnifier le viscéral par le poétique. Parmi ces moyens on retrouve différents assemblages sculpturaux : l’incarnation, l’empire des sens, la psycho-pop et les référents culturaux s’y mélangent et témoignent de ses expériences poétiques et politiques des mondes fréquentés.
MARIE-ÈVE GROULX
Depuis sa sortie de l’École de théâtre du Collège Lionel-Groulx (2010-2014), Marie-Ève participe à de nombreuses productions théâtrales en tant que comédienne et metteure en scène. Notons entre autres sa participation scénique, au Festival ZH dans Marie et Mario (2014) et Tertulia Nebula (2018), au Festival du Jamais Lu dans Feu (2015) et Sweatshop (2017), et au Théâtre Denise-Pelletier dans Philadelphia High School (2018). À l’hiver 2019, elle fait partie de la distribution de Nous irons cirer nos canons numériques dans sweatshop portugais, mis en scène par Justin Laramée, puis à l’hiver 2020, dans le spectacle Splendide Jeunesse, mis en scène par Nini Bélanger, tous deux présentés au Théâtre Aux Écuries. Côté mise en scène, elle explore avec audace différents univers dont les spectacles Milwaukee Paradis, qu’elle cosigne avec Jonathan Caron (Festival OUF! 2016), Akita, de la compagnie La Bouilloire (Fringe, 2016), ainsi que Bébés Fontaine, programmé au festival Home Run et SOIR (2017) ainsi qu’au festival Phénomena (en 2018 et 2019). À l’été 2019, présenté dans le cadre du Festival ZH, elle met en scène Awards, une création du collectif Tôle, dont l’intégrale sera diffusée à Montréal à l’hiver 2021. Marie-Ève collabore également avec plusieurs troupes et écoles, comme metteure en scène invitée. En avril 2018, elle fait la mise en scène de Google Plus Plus, de Gabrielle Chapdelaine, à l’Université de Montréal. À l’été 2017, elle crée avec ses complices artistiques le collectif Tôle, un groupe de création polystique, avec lequel elle développe plusieurs projets.
Vidéo / Facebook / Instagram / colletiftole.com
Bébés Fontaine is a freeform celebration of the work of Brigitte Fontaine. Enter the Salon des Bébés, Bébés de Brigitte Fontaine. Let them seduce you, make your head spin, then give you the finger. Listen as they tell you about cigarettes, peals and terracotta. Slowly, the poetry will take effect. Slowly, Brigitte will leave her mark.
In this installation by visual artist Geneviève Grenier, three performers give voice and body to Brigitte Fontaine’s world. Texts, songs and memories shape the legacy of an entirely new species. The work is a poetic ode to imagination and anticonformism.
Bébés Fontaine was presented for the first time at the 2017 Festival Home Run. It was voted Best Show in the festival’s third edition, earning it a spot in Festival SOIR’s summer 2017 lineup.
Tôle is a new collective that uses multidisciplinary experimentation (music, staging, visual arts, dramaturgy, philosophical research) to break down and stir up the commonplace in order to develop creative universes. In terms of reception, we oppose the posture of art as tourist and wish to find tones, paths and codes to travel with spectators/visitors/listeners in an intellectual, emotional and physical communion. But all with a side of humour and self-mockery as well.
Put simply, Tôle is neither political nor mystical, but “polystical”. It spreads out expansively, much in the way algae blooms, and sips on the supernatural sap of things to encourage the digestion of information as opposed to its sanitized mediation.