Sonia Paço-Rocchia & Quasar – Ode au métal
Quatuor de saxophones, installation, électronique en temps réel, théâtralité
Suite à une résidence de recherche pour la pièce Ode au métal de la compositrice et artiste Sonia Paço-Rocchia, le quatuor Quasar en présentera le résultat. Souplesse, rebond, rigidité, déformation, amalgame, expansion et corrosion sonore: du métal au rendez-vous.
Notes biographiques
Sonia Paço-Rocchia
La Québéco-Européenne Sonia Paço-Rocchia [sonja’ pa’so rɔ’kja] a une pratique diversifiée allant de la composition à l’installation sonore cinétique interactive en passant par l’art web et l’improvisation. Si l’aspect théâtral et visuel fait partie intégrale de son œuvre, la recherche sonore qui en est au cœur se perçoit dans l’exploitation et l’élargissement des palettes sonores des instruments, inusités, trouvés et inventés. Étant elle-même codeuse professionnelle, les nouvelles technologies se glissent de manière fluide dans son travail. Elle fabrique elle-même ses interfaces et instruments. Elle est bassoniste-improvisatrice du London Improviser Orchestra et membre du duo de multiples trompettes avec électroacoustique et traitement en temps réel VibraLib. Ses œuvres ont été présentées dans plus d’une centaine d’évènements à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.
Quasar
Marie-Chantal Leclair, Jean-Marc Bouchard et Mathieu Leclair
Passionné par la musique de son temps, le quatuor de saxophones Quasar se consacre à la création et à la promotion de la musique contemporaine. Musique instrumentale, improvisation, électronique, il est de toutes les aventures. Seul ou accompagné d’un orchestre symphonique, acoustique ou branché, Quasar offre au public une programmation unique et profondément originale. L’ensemble est lauréat de 6 prix OPUS décernés par le Conseil québécois de la musique dont celui d’« Interprète de l’année ». Quasar présente une série de concerts à Montréal et se produit régulièrement en tournée sur la scène nationale et internationale.
Depuis sa fondation en 1994, Quasar a créé plus d’une 150 d’œuvres. Véritable moteur de la création, le quatuor collabore étroitement avec les compositeurs favorisant la recherche, l’expérimentation et l’éclosion d’idées nouvelles. L’ensemble contribue ainsi d’une manière exceptionnelle à l’essor de la musique québécoise et compte également à son actif plusieurs créations d’œuvres étrangères.
Le quatuor s’est produit à travers tout le Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Asie ainsi que dans une dizaine de pays d’Europe. Il a été l’invité de prestigieux festivals tels Ars Musica (Bruxelles), Tonlagen (Dresden), SALT (Victoria), Busan Maru Festival (Corée).
Quasar s’est également illustré à titre de soliste avec les orchestres symphoniques de Montréal, Longueuil et Winnipeg ainsi qu’avec le Hangzhou Philharmonic Orchestra. Le quatuor a également suscité de nombreux projets de collaboration avec d’autres ensembles tels Totem Contemporain, l’Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec, Sixtrum, le quatuor Arte (Suisse).
Quasar est membre du groupe Le Vivier, un regroupement d’ensembles et organismes qui œuvre dans le secteur des musiques nouvelles et qui s’est donné comme objectif premier, d’établir un lieu de diffusion, de création, d’échange et de formation au cœur de Montréal.
En résidence du 7 au 18 janvier 2019 au studio d’Essai de Méduse.
Source : Sonia Paço-Rocchia, Quasar
Photos : Stéphane Caron