Genre :
Création :
LES INCOMPLÈTES
Co-production :
PRODUCTIONS RECTO-VERSO
LES INCOMPLÈTES
Avec LES BERÇANTES, Les Incomplètes proposent une exposition installative et interactive qui prend sa source dans Le cycle des berceuses, une vaste recherche-création multidisciplinaire autour des chaises berçantes, des femmes qui (se) bercent et des berceuses chantées. Au cœur de ce projet, se nichent les thèmes de la mémoire, de a transmission, des racines, de l’enfance et de la vieillesse. À partir de ces matières a été créé un corpus de cinq œuvres sculpturales, installatives, photographiques, vidéographiques et sonores en collaboration avec les artistes David Bross, Emilie Dumais, Vincent Hinse, Philippe Lessard Drolet, Josiane Laberge et Dorian Rollin.
Cette exposition s’adresse à tous les publics, avec une attention particulière portée aux enfants, devenant un lieu où convergent toutes les générations. En créant des pièces immersives ou interactives, Les Incomplètes font appel au petit spectateur par les sens, ce qui favorise un contact sensible, ludique et intelligent avec l’art. L’enfant (et l’adulte) peut ainsi entrer en relation avec l’art de tout son être, d’une manière cohérente avec sa façon naturelle d’appréhender le monde.
LES BERÇANTES est une coproduction des Incomplètes et des Productions Recto-Verso, soutenue par Première Ovation – Arts multi. Ce projet a été imaginé et créé au fil de résidences au Cercle-Lab Vivant (Québec), à Pessac en scènes (Aquitaine), à la Maison Saint-Dilon (Natashquan), à l’école Uauitshitun (Nutashkuan) et à La Passerelle de Rixheim (Alsace).
Extrait de presse :
« Plongé dans le noir, le visiteur découvre cinq créations sur le thème des chaises berçantes, des femmes qui (se) bercent, des berceuses chantées. Des idées ludiques, poétiques, enveloppantes. À commencer par cette toute petite chaise montée sur une plaque tournante et qui s’active lorsqu’on chante ou parle au micro. L’interaction, l’immersion, l’expérience sont au coeur de ce projet mené par le collectif Les Incomplètes. »
Alexandra Perron, Le Soleil, 10 septembre 2016
Présenté:
La Passerelle, Rixheim (France), 28 janvier au 23 février 2019
Studio d’Essai de Méduse, 1er au 18 septembre 2016