Club Efemeer – VOILE
Installation
En résidence du 11 décembre 2023 au 12 janvier 2024 – studio d’Essai
Résidence et coproduction Belgique/Québec en partenariat avec Werktank
Club Efemeer est né en 2017 d’une collaboration entre les artistes visuels Maarten Vanermen et Arnaud De Wolf lors de leur résidence à Cas-co à Louvain (Belgique). Depuis, ils créent des scénographies pour et inspirées par la nuit et, par la suite, des installations. Le travail de Club Efemeer se situe à la croisée des chemins entre la haute et la basse technologie, l’analogique et le numérique ; il relie l’art visuel à la scénographie, nos sens à la science.
Actuellement, le Club Efemeer mène des recherches sur les sculptures lumineuses éphémères. Il étudie les moyens de manipuler la lumière artificielle et la fumée afin de créer des formes et des volumes sculpturaux sans corps tangible. Ces sculptures touchent aux qualités physiques de la lumière et de la fumée, à la perception humaine, à la composition spatiale, à la spectabilité et à la performativité de la/des sculpture(s).
VOILE
Cette œuvre s’inscrit dans le cadre d’une recherche permanente portant sur les sculptures lumineuses éphémères.
Le Club Efemeer étudie les moyens de manipuler la lumière artificielle et la fumée afin de créer des formes et des volumes sculpturaux sans corps tangible. Ces sculptures touchent aux qualités physiques de la lumière et de la fumée, mais également aux notions de perception humaine, de composition spatiale, de spectacle et de performance de l’œuvre.
L’installation joue avec le concept de rideau éphémère, un objet non tangible qui ressemble et qui réagit comme un voile (un tissu léger). D’apparence très minimale, l’œuvre choisit d’ignorer la technologie complexe qui génère la sculpture, se concentrant plutôt sur l’interaction délicate entre ce tissu éphémère, le spectateur et l’espace.