Annabelle Guimond Simard – LES OPPORTUNITÉS INSURMONTABLES
Performance
En résidence du 13 novembre au 8 décembre 2023 – studio d’Essai
Artiste multidisciplinaire en arts visuels et en musique, Annabelle Guimond-Simard vit et travaille dans un rythme nomade. Sa pratique prend les couleurs de ses résidences de création et de ses voyages de vélo bivouac. Après ses études en arts visuels au Québec et au Mexique, elle cofonde le collectif Les Indiscipliné.es où elle performe et anime des images lumineuses. Boursière à plusieurs reprises pour son projet Les Opportunités insurmontables, elle travaille actuellement avec le Campus de la transition à Montréal pour développer la cinquième phase du projet. La troisième phase a été présentée à la 23e édition du Mois Multi, à Québec.
LES OPPORTUNITÉS INSURMONTABLES
La démarche artistique du projet Les Opportunités insurmontables s’intéresse à réhabiliter les liens fondamentaux entre humain.es et nature. Multidisciplinaire, elle réunit l’estampe, le livre d’artiste, l’art vidéo, l’art relationnel, le Land Art, la performance et l’écriture de chansons.
En plus d’amorcer la cinquième phase de son projet, Annabelle Guimond-Simard travaille actuellement à la création et production de la quatrième phase. Celle-ci adopte une pratique relationnelle prenant la forme d’un entretien où l’artiste invite une personne à discuter avec elle de ce qui la lie au vivant, à la nature et à son territoire. Par une pratique de Land Art, l’artiste et son invité.e font l’expérience du rapport avec le vivant par l’observation et la création.
Annabelle Guimond-Simard documente la rencontre pour ensuite utiliser le matériel audiovisuel dans son processus de création. Après un voyage de vélo bivouac en Europe de l’Ouest et des résidences de création en Catalogne, elle réalise un livre d’artiste réunissant huit rencontres significatives ainsi qu’une vidéo d’art immersive. Le recueil d’estampes représente un véritable processus de réconciliation avec le vivant en nous et autour de nous.
Le parcours de voyage, l’univers audiovisuel des rencontres et des pratiques de Land Art ainsi que les créations musicales se réunissent en une série vidéo immersive. À la fois matériel et numérique, l’artiste demeure fidèle à elle-même dans la superposition des technologies, des contextes et des temporalités.