PARLER C’EST DÉJÀ DIRE NON

La compagnie Doute – PARLER C’EST DÉJÀ DIRE NON
Performance

En résidence du  15 au 29 juin 2023 – studio d’Essai

La compagnie Doute s’est formée en 2020 autour du projet Ravel on the Beach, diffusé par JokerJoker en octobre 2021 à La Charpente des fauves. La compagnie Doute propose une création multidisciplinaire qui rebondit sur les changements de perception de la réalité liés aux espaces virtuels omniprésents dans nos vies. Ses œuvres immersives participent à l’émancipation de phénomènes psychosociaux tabous, encourageant une communication plus fluide et sensible dans l’espace social. Le travail de recherche est au cœur du processus artistique de la compagnie. Elle met en relation la communauté, les artistes, les chercheurs et leurs travaux. À travers ses projets, le désir des artistes est de créer des espaces qui favorisent l’intimité entre les spectateurs et une proximité avec l’œuvre et ses porteurs. À l’heure des écrans et de la surcharge d’information, la compagnie Doute n’a pas peur d’utiliser l’image et la surstimulation sensorielle comme le prétexte d’une rencontre qui sera, elle l’espère, plus vive et plus humaine. C’est dans ce but que ses créations font dialoguer le jeu théâtral, la musique et les arts visuels, en misant sur le pouvoir enveloppant des deux derniers et la force de contact du premier.

Claudia Blouin et Léo Derivière, tous deux auteurs et metteurs en scène, sont les fondateurs et directeurs artistiques de la compagnie. Claudia poursuit en parallèle un doctorat de recherche-création sur la relation scénique entre le corps humain et la laine alors que Léo étudie à la maîtrise en criminologie, s’intéressant particulièrement à la criminalité financière.

PARLER C’EST DÉJÀ DIRE NON

Parler c’est déjà dire non est un projet de spectacle de théâtre multidisciplinaire pour publics jeunes et adultes. Confortablement installés dans une scénographie immersive construite à travers la spatialisation sonore et habitée par une performeuse, les spectateurs sont invités à plonger à l’intérieur de la conscience de Paul en pleine formation. L’enfant est sublimé. Son innocence perdue est sacralisée et l’adulte en retient parfois un fantasme très éloigné de la réalité. On l’imagine si simple quand elle était si crue. Les émotions sont vives chez l’enfant : la peur, la colère, le dégoût, la frustration et les jeux de manipulation ne sont pas encore adaptés à la société, et peuvent être vécus avec brutalité ou créer de grandes violences. L’enfant découvre qui il est à mesure qu’il se nomme lui-même. Ce chemin est long, fastidieux, et créateur d’une voix qui ne le quittera plus jamais; sa voix intérieure. Elle deviendra notre mémoire. Depuis tout petit jusqu’à l’explosion adolescente se vit un parcours sombre, mais merveilleux, celui de l’être vivant qui devient social. Notre projet aborde le marchandage, la perversion, la torsion des idées et la manipulation des concepts et des mots auxquels on se confronte pour mouler nos émotions dans la forme rigide du monde des mots des adultes. L’enfance est un chaos, et il est temps de la représenter comme elle le mérite, et de se rappeler, ensemble, d’où l’on vient.