IMAGE_03_Lapointe_Artaud_2015_05_25_16

TOUT ARTAUD ?! (2015)

Genre :

PERFORMANCE MULTIDISCIPLINAIRE

Création :

CHRISTIAN LAPOINTE

Production :

PRODUCTIONS RECTO-VERSO

Prenant sur lui de déclasser le népalais Deepak Sharma Bajagain, qui avait lu 17 livres de 13 auteurs différents pendant 113 heures et 15 minutes entre le 19 et le 24 septembre 2008 (devenant ainsi le détenteur du record mondial du plus long marathon de lecture à voix haute), Christian Lapointe a lu en continu l’œuvre d’Antonin Artaud, tenant 57 heures et 36 minutes. Seules des fleurs étaient demandées comme paiement pour venir voir et entendre Lapointe lire sur le plateau dans cette fête « artaudienne », éclatant activement les frontières entre performance d’endurance, art en ligne et littérature.

La performance s’est mérité le prix spécial de l’Association québécoise des critiques du théâtre 2014-2015.

Présenté au Festival TransAmériques en mai 2015 au Théâtre La Chapelle

Médias :
« L’artiste prend des produits naturels pour la voix… Il ne boit presque plus d’alcool depuis des mois. Tout ce qu’il ingérera pendant cinq jours sera liquide : des jus de légumes et de fruits avec des protéines en poudre. Il sera également sous soluté après la premier jour…. Sur scène, il y a aura deux stations de lecture : une assise, une debout. Un réfrigérateur, une pharmacie. »
Mario Cloutier, La Presse, 23 mai 2015

« Qu’il aille jusqu’au bout des 8 517 pages écrites par Antonin Artaud ou non, Christian Lapointe a déjà réussi son pari. Il donne le goût de tout lire, ou presque, l’écrivain et homme de théâtre français mort en 1948. Deuxième réussite, cette quête totale de la pensée d’Artaud, qui a influencé des dizaines, voire des centaines d’artisans au théâtre moderne, est touchante et stimulante. L’énergie que met Christian Lapointe à se garder éveillé et à la hauteur du texte est communicative. »
Mario Cloutier, La Presse, 26 mai 2015

« Tout Artaud ?! aura été sans contredit l’événement marquant de la première moitié du festival, occupant l’esprit des spectateurs en tout temps, qu’ils soient présents au Théâtre de la Chapelle ou qu’ils prennent des nouvelles sur les réseaux sociaux, particulièrement animés à son sujet pendant les 3 jours où Lapointe aura tenté de lire Artaud presque sans interruption, devant un public fasciné et complice. Plus de 1600 spectateurs lui ont amené des fleurs pour passer un bout de temps avec lui et avec les mots d’Artaud. Certains sont restés des nuits ou des jours entiers. »
Philippe Couture, Voir, 28 mai 2015

« Bon, un lireothon au Théâtre de La Chapelle ! C’est quoi l’intérêt. Après les pianothon qui ont détruit Mathieu, le record Guiness de la lecture en continu de M.C.Lapointe qui suivra les stupides règlements du concours. On revient à « On achève bien les chevaux » tellement notre temps demande du spectaculaire pour rendre l’oeuvre intéressante. Autrement, qui lirait du Artaud? Pauvre FTA ! Et pauvre Artaud. Ce n’est pas de cette souffrance-là dont il parle.  »
Raymond Cloutier, facebook

Textes : Antonin Artaud
Idéation et performance : Christian Lapointe
En collaboration avec la Librairie Gallimard de Montréal
Direction technique : Pierre-Olivier Fréchet-Martin
Une codiffusion du Théâtre La Chapelle et du Festival Transamériques
Une production Recto-Verso

Photos : Stéphane Caron, Olivier Pontbriand (La Presse_