Saison Complète

THÉÂTRE RUDE INGÉNIERIE — Saison complète | 25 janvier au 5 février 2018

Informations :

Installation :
25 au 28 janvier, 12 h à 17 h
Vernissage le 24 janvier, 17 h
Studio d’Essai
Performances filmées :
Épisode 1 : 29 janvier, 19 h
Épisode 2 : 31 janvier, 19 h
Épisode 3 : 2 février, 19 h
Épisode 4 : 3 février, 19 h
Studio d’Essai
Projection du film :
5 février, 19 h
Studio d’Essai

Artiste :

Théâtre Rude ingénierie
(Canada [QC])

Genre :

Spectacle installatif évolutif

Billetterie :

Entrée libre lors de la période d’installation
L’abonnement :
4 performances filmées + la projection du film
Prévente | Général : 17 $ / 30 ans et – : 14 $
Régulier | Général : 20 $ / 30 ans et – : 16 $
À la carte :
7 $ à la porte

Tour à tour installation, performance, épisodes filmés et œuvre cinématographique, Saison Complète est une œuvre évolutive atypique aux allures de télésérie, de galerie d’art, de plateau de tournage et de résidence de création! Sur onze jours, comme une grande cérémonie, l’œuvre déploie une cosmologie imaginaire fastueuse où chaque geste, chaque action, chaque élément qui la compose participe à la construction d’un tout, plus grand, qui s’échafaude au fil du temps.

D’abord installation, l’œuvre présente un assemblage de machines et de sculptures cinétiques inventives qui triturent, usent et égrainent la matière, métamorphosant au gré des jours l’espace qui les abrite.

Pour quatre épisodes distincts, elle revêt ensuite ses atours de spectacle filmé : six performeurs investissent l’environnement, cohabitent avec les objets, posent des gestes rituels et poétiques. Ils laissent des traces. La mutation perpétuelle de ce territoire inventé, les éclats de vies des « personnages » et le passage du temps font surgir une intrigue dépouillée, d’une ineffable beauté.

Ponctuée d’interventions musicales et sonores qui colorent les cycles de son l’évolution, cette occupation mouvante est captée sur l’ensemble de sa durée par des systèmes de caméra mécanisés. En guise d’épilogue, les fragments et les bandes recueillis sont assemblés en une œuvre cinématographique unique, témoin de cette émouvante épopée.

Durée des épisodes : 45 minutes

Création, direction, dramaturgie, mise en scène, conception et fabrication des dispositifs installatifs et mécaniques, conception musicale, éclairages et scénographie : Théâtre Rude Ingénierie
Assistance à la dramaturgie et création du mouvement : Josiane Bernier
Conception vidéo : Alexandre Berthier, Théâtre Rude Ingénierie
Performance : Josiane Bernier, Bruno Bouchard, Philippe Lessard Drolet, Danya Ortmann, Fabien Piché, Pascal Robitaille
Régie vidéo et montage : Alexandre Berthier
Régie son : Mériol Lehmann
Production : Théâtre Rude Ingénierie (Québec), Recto Verso (Québec)
Soutiens : Conseil des Arts du Canada, Première Ovation – danse

Photo : Théâtre Rude Ingénierie


Biographie

Fondé en 2013 afin de structurer l’activité grandissante du trio d’artistes, Théâtre Rude Ingénierie (TRI) est aujourd’hui une compagnie de production multidisciplinaire reconnue de la ville de Québec, qui concentre son travail sur la rencontre du son, de l’image, de l’objet, de l’ingénierie et du vivant.

Les processus de création misent d’abord et avant tout sur l’élaboration d’espaces fertiles, de terrains de jeux d’où pourront jaillir des formes artistiques complexes, singulières et sensibles.

TRI prône une utilisation de la discipline comme outil ou matériau plutôt que fin en soit, à la recherche de nouvelles corrélations entre les pratiques, de nouvelles écritures composées à l’aide des langages que les projets eux-mêmes inspirent. Le groupe reconnaît aussi l’importance de développer autant de productions originales que de collaborations avec différents milieux.

TRI est un laboratoire de recherche incessant, malléable et libre, animé d’une ferme volonté de contribuer au dynamisme du paysage artistique environnant, et s’adressant à la sensibilité et à l’intelligence du spectateur. Nous aimons dire que nous invitons ce dernier à un musée en mouvement, que nous sculptons l’espace dans le temps.

Très actif sur la scène locale, TRI a produit 8 œuvres originales en quatre ans, en plus de collaborer à plusieurs réalisations externes (notamment avec Les incomplètes, Ex Machina, Ex Muro, et le MNBAQ). Les œuvres de TRI mélangent les disciplines, diversifient les formes (installation, art public, productions scéniques) et visent divers publics (grands évènements, saison de théâtre, danse, art multidisciplinaire, musée).

facebook.com/theatrerudeingenierie