CHRISTIAN SKJØDT — ÆTER | 16 au 25 février 2018

Informations :

ÆTER
16 au 25 février, 12 h à 17 h
Vernissage le jeudi 15 février, 18 h
Studio d’Essai

Artiste :

Christian Skjødt
(Danemark)

Présenté en collaboration avec Avatar

Genre :

Installation sonore

Billetterie :

Entrée libre

Par son approche minimaliste et contemplative, ÆTER invite à une expérience d’écoute aux sonorités aériennes. Disposé méthodiquement dans l’espace, un réseau complexe d’antennes à échelle humaine capte les infimes inflexions des ondes électromagnétiques, invisibles, qui voyagent dans l’air. À la manière d’un thérémine, le système produit des sons ondulatoires mystérieux qui se modulent constamment en fonction de la présence des visiteurs et de leurs déambulations dans cette étrange forêt métallique. Semblant retransmettre des vibrations cosmiques, ÆTER donne la sensation de discerner la matérialité des ondes, de percevoir l’insaisissable.

Soutiens : Avatar, Danish Arts Foundation, Danish Composers’ Society’s Production Pool and Koda’s Cultural Funds, The European Network for Contemporary Audiovisual Creation (ENCAC)
Photo : Christian Skjødt

Biographie
Christian Skjødt est un artiste danois qui explore les corrélations matérielles et esthétiques entre le son, les corps et la mémoire par le biais d’installations travaillant avec l’imperceptible.

L’artiste met en place des systèmes autonomes in situ à partir desquels émergent des environnements immersifs. Il dresse ses installations selon une approche de laboratoire où les expériences techniques et physiques jouent un rôle central. Utilisant le son comme matériel principal, le travail de Christian Skjødt court-circuite de multiples façons l’approche intellectuelle pour parler directement du corps, en nous rappelant le lien direct entre le corps, la pensée et la réalité.

Ses œuvres sérielles sont généralement constituées de multiples, questionnant des principes qui se questionnent eux-mêmes ainsi que l’espace qu’ils occupent. Ces espaces, conçus selon l’approche du physicien, permettent aux objets et matériaux d’être ce qu’ils sont, tout en amenant le spectateur à se rapporter au temps et au lieu actuels. Les installations de Christian Skjødt peuvent être vues comme des témoins de ce que nous ne pouvons percevoir et de la frontière entre nos sens et la matérialité du monde.

En plus de sa carrière solo, il a participé à de nombreuses collaborations interdisciplinaires dans les domaines de la composition, de l’installation, du théâtre, de la danse et de la performance. Il est également le fondateur du Vinyl imprint Tonometer, outil de matérialisation de sons exploratoires et musique.

Christian Skjødt vit et travaille actuellement à Copenhague, au Danemark, et il détient une maîtrise de l’Académie royale danoise de musique.

skjodt.net / Vidéo

Sound installation

The minimalist and contemplative approach of ÆTER envelops visitors in an ethereal sound experience. A complex network of human-scale antennae is meticulously positioned throughout the space to capture tiny, invisible electromagnetic waves travelling through the air. Like a Theremin, the system produces mysterious, undulating sounds in constant modulation as visitors approach and wander through the strange metallic forest. Appearing to retransmit cosmic vibrations, ÆTER lets visitors perceive the materiality of waves and witness the imperceptible.