DATANOISE

ALEXIS LANGEVIN-TÉTRAULT & PIERRE-LUC LECOURS — DATANOISE | 3 février 2018

Informations :

Soirée indomptée II
3 février, 20 h 30
Salle Multi
PRIMEUR

Artiste :

Alexis Langevin-Tétreault & Pierre-Luc Lecours
(Canada [QC])

Genre :

Performance sonore et visuelle

Billetterie :

Soirée indomptée II
Prévente | Général : 17 $ / 30 ans et – : 14 $
Régulier | Général : 20 $ / 30 ans et – : 16 $
Forfait Soirées indomptées I et II
Prévente | Général : 30 $ / 30 ans et – : 24 $
Régulier | Général : 35 $ / 30 ans et – : 28 $

Performance audiovisuelle viscérale pulsée par le bruit virtuel ambiant, DATANOISE propose une critique de nos réalités quotidiennes hypermédiatisées. Par le biais de dispositifs lumineux, de projections vidéo et d’instruments inventés, les artistes explorent de manière très physique l’espace scénique et le potentiel dramaturgique de l’interaction entre le geste et le son. Maniant des instruments qu’ils ont fabriqués à l’aide des technologiques numériques en s’inspirant des caractéristiques des grandes familles de l’instrumentation classique (percussion, vent, cordes et électronique), ils tissent une esthétique musicale aux frontières des musiques contemporaine et numérique actuelles. Le duo livre une performance énergique, dense et incarnée, rythmée par des moments contemplatifs et des déflagrations sonores et visuelles parfois violentes. Le spectateur, plongé dans des univers perceptuels extrêmes, est au cœur d’une expérience sensorielle sensible qui fait écho avec beaucoup de justesse à des enjeux cruciaux de notre époque.

Durée : 35 minutes

Composition, conception, design et fabrication des dispositifs, programmation et performance :
Pierre-Luc Lecours, Alexis Langevin-Tétrault
Vidéo : Pierre-Luc Lecours
Composition lumière et éclairage : Alexis Langevin-Tétrault
Programmation et conception du système de lumière : Pierre-Luc Lecours, Lucas Paris, Alexis Langevin-Tétrault
Construction du cadre de la harpe électrique : Laurent Loison

Photo : Pierre-Luc Lecours


Biographies

Pierre-Luc Lecours – Pierre-Luc Lecours est un compositeur et artiste sonore basé à Montréal. Sa pratique musicale s’exprime à travers plusieurs médiums et esthétiques. Son travail se caractérise par une recherche d’expressivité émotive au sein d’œuvres explorant l’hybridation de sources acoustiques et numériques en s’inspirant autant des courants de musiques contemporaines, instrumentales et électroacoustiques, que par les styles électroniques expérimentaux. Il fait partie du projet QUADr et de l’ensemble ILEA.

Ses œuvres furent primées par le Concours de Composition Électroacoustique de la Fondation Destellos 2014, le concours des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN 2014, le concours de composition Exhibitronic et le concours Jeu de temps de CEC 2014-2017 et furent présentées dans plusieurs évènements internationaux, dont MUTEK (CA), Elektra (CA), BIAN (CA), Akousma (CA), Currents (É.-U.), Muslab (MEX), Vision of Future (É.-U), Mois Multi (CA), Résonances Électriques (FR) et Hot docs (CA).

Alexis Langevin-Tétrault – Alexis Langevin-Tétrault est un compositeur et un artiste de performance montréalais. Il a participé à la fondation de différents projets de musiques électroacoustiques et électroniques dont QUADr, Falaises, BetaFeed, Alexeï Kawolski et Recepteurz. Ses œuvres se caractérisent par l’utilisation approfondie des technologies audionumériques, par une exploration du timbre sonore ainsi que par une réflexion conceptuelle. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux événements internationaux, dont ISEA (CA), MUTEK (CA), BIAN-Elektra (CA), Akousma (CA), Transient (FR), Sines & Squares (R.-U.), EMUFest (IT), Matera Intermedia Festival (IT), Feast Festival (É.-U.), NSEME (É.-U.), Exhibitronic (BE), Mus Lab (BR), Espace du son (BE), Futura (FR) et TIES (CAN). Son travail a été reconnu par la Fondation Destellos en 2014 et en 2015, par la fondation SOCAN en 2015, puis par la fondation Musiques et Recherches, par la Semaine Internationale de la Musique Électroacoustique ainsi que par le festival Exhibitronic en 2016.

pierreluclecours.com / alexislt.com