Mireille Camier, Ricard Soler i Mallol & Cassandre Chatonnier  Après la rue

Le projet Après la rue est né d’une rencontre entre Ricard Soler, créateur barcelonais multidisciplinaire, Cassandre Chatonnier, scénographe et doctorante en études urbaines d’origine française et Mireille Camier, metteur en scène québécoise. Le projet est un dialogue mélangeant les disciplines artistiques tout en mettant de l’avant un nouveau langage alliant l’art numérique, le théâtre et les études urbaines. Il réunit 4 performeurs dans 4 villes différentes sur scène en direct.

Le public sera immergé dans un dispositif scénique sans acteurs présents physiquement sur scène. Leurs performances sera projetées en direct. Seul le perforateur québécois aura un court moment sur scène avant de sortir du théâtre pour parcourir les rues avec son équipement technique. Chaque acteur aura, dans sa ville, une caméra à sa disposition et son image sera diffusée dans la salle.

De la volonté de développer un sujet réunissant les 4 villes et de questionner l’appropriation de l’espace urbain est venue l’idée de traiter du rapport entre l’individu et son implication dans la collectivité.

Notes biographiques
Mireille Camier
Après un baccalauréat en dramaturgie et mise en scène à l’Université Laval, dont une année à UNICEN en Argentine, Mireille Camier entre en interprétation théâtrale à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. En 2011, elle met en scène Le Chien, la nuit et le couteau de Mayenburg au Centre Segal. Un spectacle déambulatoire avec une scénographie en mouvement. Elle présente sa mise en scène de Le Dragon d’Or au Théâtre Prospero en 2014. En 2015, elle met en scène une adaptation de l’opéra La Fille du Régiment de Donizetti à London (ON). En mars dernier, elle présente Ivresse à La Chapelle, une œuvre qui se démarque et qui redéfini le rapport avec le spectateur. Cette année, Mireille s’est vue décerner par le Conseil des Arts du Canada, la bourse J.-B.-C. Watkins pour son projet de perfectionnement professionnel auprès de l’auteur et metteur en scène de renom Falk Richter qui s’est déroulé à Francfort en Allemagne. Dans ses projets de mise en scène, elle cherche un langage foncièrement contemporain et interdisciplinaire qui s’ancre dans notre époque. Elle souhaite redéfinir le rapport avec le spectateur à chaque production, créer des évènements théâtraux qui permettent une expérience collective avant tout, où la rencontre entre la salle et la scène est l’élément vital de l’œuvre. Son but réside ainsi dans la création de moments uniques pour rassasier ce besoin d’être ensemble, trop souvent sublimé par l’individualisme.

Ricard Soler i Mallol
Ricard Soler i Mallol est metteur en scène, dramaturge et créateur multidisciplinaire né à Barcelone. Il s’est déplacé à Montréal pour compléter une maîtrise en théâtre et développer sa carrière artistique. Il a obtenu son diplôme de maîtrise avec la mention d’excellence de l’Université du Québec à Montréal. Également, il est diplômé en mise en scène et dramaturgie de l’Institut du Théâtre de Barcelone, diplômé en mathématiques et ingénieur en télécommunications de l’Université polytechnique de Catalogne. Ricard est aussi musicien, diplômé du Conservatoire supérieur municipal de musique de Barcelone. Il a étudié l’éclairage à l’Institut del Théâtre de Barcelone et la technologie appliquée aux arts de la scène avec les créateurs Jan Mech et Telenoika. Membre fondateur de la compagnie Obskené, il a présenté plus d’une dizaine de spectacles qui allient le théâtre, les arts de rue, la musique, le cirque et la vidéo. Il croit à l’enrichissement de la création artistique grâce au déplacement, à l’adaptation, au contraste, à l’entente, à l’accueil et à la différence qui surgissent de l’union de créateurs de différents backgrounds.
Parmi ses mises en scène les plus récentes, il y a : Drapetomania, un concert de musique électronique de Filastine & Nova (Mutek 2017); Encontros, un spectacle des finissants de l’École de cirque Rogelio Rivel de Barcelone (2017); Cité de Verre, une adaptation de l’œuvre de Paul Auster qui met en scène le langage de la bande dessinée présentée au Festival Grec de Barcelone (2016); Manifeste écrit par Jean-Frédéric Messier, un spectacle de rue de grand déploiement qui fusionnait cirque, théâtre, et musique électronique présenté au festival Firatàrrega et au festival MAC de Barcelone (2016).

Cassandre Chatonnier
Diplômée de l’école Boulle en design d’espace, Cassandre s’est installée depuis huit ans au Québec,
où elle a pu se spécialiser en scénographie de théâtre grâce au baccalauréat en Design For The Theatre de l’Université Concordia. Depuis sa graduation, elle travaille comme assistante et comme scénographe. Récemment elle a signé les scénographies de Macbeth, mis en scène par Arianna Bardesono (Repercussion Theatre 2011); de Trench Patterns, Unseamly, et Progress!, mis en scène par Guy Sprung; de Battered, mis en scène par Diana Fajrajsl (Infinitheatre, 2012, 2014, 2015, et 2016); de Splendeur du mobilier russe par le Groupe de Poésie Moderne (à l’Espace libre en 2015), et de Déjà au début, un spectacle pour les tout petits créé par la compagnie Samsara Théâtre (2015). Ayant travaillé en design d’intérieur, le travail de Cassandre Chatonnier est largement influencé par l’architecture. Elle s’intéresse également au rapport qu’entretient l’acteur avec l’espace, et comment celui peut venir nourrir sa pratique. Après avoir terminé une maîtrise en théâtre à l’UQAM sur ce sujet et obtenue avec la mention « excellent », elle poursuit la recherche avec un doctorat en études urbaines où elle s’interroge sur la performance et l’appropriation des espaces publics. Elle travaille actuellement sur la scénographie d’un déambulatoire urbain pour la société d’histoire de Terrebonne.

en résidence du 19 au 30 novembre 2018 au studio d’Essai de Méduse.

Photo : Stéphane Caron

Source : Mireille Camier