Fonctionnement

Recto-verso_mois-multi-RGB_150x126

Le conseil d’administration
Le conseil d’administration, formé de 7 membres, est élu chaque année lors de l’assemblée générale annuelle. Le conseil veille à la bonne gestion et à la saine gouvernance de la corporation dans le respect d’une politique relative à l’éthique des administrateurs et des employés. Aucun membre du personnel ne siège au conseil. Formé d’artistes et de travailleurs culturels, le conseil assure le respect du mandat, établit les priorités budgétaires et veille à la réalisation des activités. Ses membres se réunissent au moins 5 fois par année et leurs décisions sont consensuelles

Le conseil embauche la direction générale, nomme les membres du comité artistique et participe à la sélection des commissaires du Mois Multi. Il entérine les recommandations du comité artistique. Il entreprend périodiquement un processus de réflexion et de planification stratégique visant à évaluer les résultats de l’organisme et déterminer ses orientations et priorités financières.

Conseil 2018 – 2019:

  • Elizabeth Plourde, présidente (chargée d’enseignement)
  • Guy Asselin, vice-président (chef d’entreprise et designer)
  • Geneviève Pelletier, secrétaire (conseillère en développement culturelle)
  • Thomas Langlois, trésorier (artiste multi)
  • Carole Nadeau, administratrice (artiste multi et professeure)
  • Jean-François Côté, administrateur (artiste multi et professeur)

1 poste vacant comblé à la suite de l’AGA du 22 octobre 2019

Direction générale et de la programmation
La direction amorce et supervise les activités administratives, budgétaires, organisationnelles et de financement. Elle assure la planification et la direction des opérations ainsi que le développement des partenariats en lien avec les activités artistiques. Elle représente la corporation, voit aux communications, gère les ressources humaines, établit les orientations et développe des programmes d’activités. Elle exécute les décisions du conseil d’administration et voit au bon fonctionnement des activités corporatives et d’affaires. Elle travaille de concert avec le comité artistique pour la sélection des projets de recherche-création, de production, de résidence et de diffusion de Recto-Verso. Elle travaille de concert avec les commissaires du Mois Multi à l’élaboration et à la production du festival annuel. Elle instaure et supervise les travaux de réflexion et de développement. Enfin, elle agit conformément à la mission, aux valeurs et aux mandats de la corporation. Le poste est occupé par Mélanie Bédard, au service de la corporation depuis 2014.

Le comité artistique
Les activités du comité artistique sont coordonnées par la direction générale et à la programmation. Le comité a pour mandat d’établir les programmes d’activités, les orientations et les perspectives de développement de l’organisme. Il participe à la sélection des projets de recherche-création, de production, de résidence et de diffusion de Recto-Verso. Le comité est formé des artistes membres du conseil d’administration, Carole Nadeau, Thomas Langlois et Jean-François Côté. Le comité met en oeuvre des projets, invite des artistes et lance des appels à projets. Le directeur de production et les commissaires du Mois Multi sont ponctuellement invités à participer aux rencontres du comité à titre de consultants.

Le commissariat du Mois Multi
Nommés par le conseil d’administration, les commissaires du Mois Multi ont pour mandat de concevoir la programmation artistique du festival. De concert avec la direction générale et à la programmation, ils établissent les grandes orientations d’un cycle. Les commissaires du festival agissent conformément à la mission, aux valeurs et aux mandats de la corporation. Le commissariat du Mois Multi pour le cycle 2019-2022 est assumé par Emile Beauchemin au volet « spectacles et performances », Jeanne Couture au volet « installations » et Laurence P. Lafaille au volet « jeune public ». Depuis 2017, Michel Plamondon agit comme programmeur invité du volet « musique électronique ». Tous travaillent en synergie pour créer l’événement.

Structure organisationnelle
Recto-Verso est constitué d’une équipe hautement professionnelle dont les membres se partagent des responsabilités en matière de financement, de coordination, de direction de production et technique, de communications, d’administration, de promotion, de développement des publics et de partenariats. Toutes et tous ont à cœur d’assurer, tant aux artistes qu’aux membres de la communauté, des services accessibles, équitables et de qualité.

L’organisme repose sur une équipe de 3 employés permanents à temps plein, 3 employés permanents à temps partiel, 3 contractuels et d’une trentaine de pigistes. Près d’une trentaine de techniciens et une vingtaine de bénévoles se greffent aux activités et au festival.

Direction générale et de la programmation : Mélanie Bédard
Direction de production et direction technique des salles : Pierre-Olivier Fréchet-Martin
Coordination technique des salles : Frédérick Cyr
Coordination administrative : Rachel Dubuc
Soutien aux artistes et communications : Stéphane Caron
Commissariat et programmation Mois Multi : Emile Beauchemin, Jeanne Couture, Laurence P. Lafaille et Michel Plamondon

Lieux de travail, perfectionnement et rémunération
Recto-Verso bénéficie d’espaces exceptionnels, fonctionnels et sécuritaires, situés au centre-ville de Québec. Les conditions de rémunération des employés permanents se bonifient continuellement, se rapprochant graduellement de la moyenne canadienne. Pour l’année 2018-2019, le salaire annuel moyen des employés permanents (semaine de 35 heures) est de 40,000 $. Les artistes membres du personnel bénéficient d’une grille horaire souple afin de mener leurs projets. Ils participent aux activités de planification et d’orientation de l’organisme. Ils participent à des activités de formation en concordance avec leur mandat.

Processus d’appel
Recto-Verso souscrit à un processus d’appel auprès de la communauté artistique afin d’accueillir des projets de création, de résidence, de diffusion. Les projets multidisciplinaires sont évalués en vertu de leur qualité et sélectionnés pour leur singularité de manière à créer une programmation diversifiée, équitable et originale.

L’embauche du personnel est sous la responsabilité de la direction générale qui lance au besoin des appels à candidatures. Les candidats sont reçus en entrevue et évalués en fonction de leurs connaissances et compétences. Le comité d’entrevue est formé de deux membres du conseil d’administration et de la direction générale.

Partenaires clefs
Recto-Verso est fondateurs et membres de Méduse, une coopérative de producteurs et de diffuseurs artistiques fondée à Québec en 1993 et rassemblés autour d’un vaste projet immobilier. Les dix organismes membres proposent des espaces spécialisés et complémentaires. Il s’agit de partenaires clés pour Recto-Verso.

Mélanie Bédard
Direction générale et de la programmation
418.524.7553 poste # 1
melanie.bedard@mmrectoverso.org

Pierre-Olivier Fréchet-Martin
Direction de production et direction technique des salles
418.524.7553 poste # 3
po@mmrectoverso.org

Frédéric Cyr
Coordonnateur technique des salles
418.524.7553 poste # 4
fred.cyr@mmrectoverso.org

Rachel Dubuc
Coordination administrative
418.524.7553 poste # 5
rachel.dubuc@mmrectoverso.org

Soutien aux artistes et communications
418.524.7553 poste # 6
stephane.caron@mmrectoverso.org