Courants actuels en performance littéraire

Table ronde
Langue : français

Date : vendredi 11 février 2022
Lieu : En ligne
Heure : 15h00
Durée : 45 minutes
Présentateur : Emile Beauchemin
Participant.e.s : Vanessa Bell, Juliette Bernatchez, Isabelle Forest et Thomas Langois

S'inscrire
Description de l’activité

Une rencontre avec entre la Librairie Pantoute et des intervenant.e.s du milieu littéraire qui marquent chacun leur manière la littérature performative dans la ville de Québec.

A meeting with the Librairie Pantoute and key players in the Quebec literary scene to discuss new forms of performative literature emerging from the city.

Biographie des personnes impliquées

Juliette Bernatchez
Diplômée d’une maîtrise en études littéraires, Juliette Bernatchez est travailleuse culturelle et autrice. Depuis 2018, elle accumule les contrats dans différents organismes culturels de la ville de Québec. En février 2021, elle cofonde et codirige CONTOURS, un organisme de production et de diffusion en arts littéraires. En tant qu’autrice, on a pu la voir performer dans divers événements artistiques et on peut la lire dans les revues Le Sabord, Françoise Stéréo et Zinc.

 

Vanessa Bell
Poète, autrice, performeuse et animatrice, Vanessa Bell construit une œuvre littéraire où se fait entendre une multitude de voix de femmes. Active dans le milieu culturel, elle est, entre autres, codirectrice de l’organisme en arts littéraires CONTOURS, présidente de la Table des lettres de Québec et Chaudière-Appalaches et chroniqueuse culturelle à la radio de Radio-Canada.

Sa pratique en arts littéraires lui a permis de performer et de tourner au Québec, en Europe et en Scandinavie. Sa vision de la littérature vivante, incarnée par le prisme de l’intermédialité, l’a amené à collaborer avec plusieurs créateurs de différents horizons. Elle a fait paraître deux livres d’artiste (2016, 2021). En 2018, elle a signé les poèmes du catalogue d’exposition de la 11e Biennale Internationale d’Estampe Contemporaine de Trois-Rivières. Son travail est également publié en revues et en collectifs. Son premier recueil, De rivières (2019, La Peuplade) est porté à l’étude dans plusieurs établissements scolaires de niveau secondaire, collégial et universitaire. En 2019, elle a présenté à Paris, une première exposition performative en collaboration avec le plasticien Barthélémy Antoine-Loeff.

En 2020, elle reçoit, aux côtés de sa complice Juliette Bernatchez, le Prix de l’Institut canadien de Québec pour leur contribution exceptionnelle à la vie littéraire. En 2021, elle est de nouveau finaliste au même prix. Elle a codirigé L’anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 (2021, Éditions du remue-ménage), livre également porté à l’étude aux cycles supérieurs d’enseignement et a remporté le prix Félix-Antoine-Savard remis dans le cadre de la 37e édition du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (2021). En 2022 paraîtra MONUMENTS aux Éditions du Noroît

Contours
Contours est un osbl basé dans la ville de Québec qui contribue à la production et à la diffusion d’initiatives artistiques dans une approche intersectionnelle, intergénérationnelle et représentative des multiples identités langagières qui façonnent la poésie actuelle

 

Isabelle Forest
Responsable de la direction artistique et de la programmation de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres, Isabelle Forest est aussi poète, romancière et praticienne en arts littéraires. Elle a également été directrice artistique du Bureau des affaires poétiques et du Mois de la poésie de 2009 à 2016. Elle a aussi conceptualisé et dirigé de nombreux projets de production et de diffusion en arts littéraires : spectacles littéraires et multidisciplinaires, courts métrages poétiques, œuvres audios, parcours et spectacles déambulatoires, expositions, installations, interventions et performances dans l’espace public, projets numériques, etc., en plus d’avoir été mentore pour plusieurs jeunes écrivains et artistes en arts littéraires. Parmi ses réalisations, on compte aussi la conceptualisation et la direction de contenu de Tout à coup la poésie, une trousse poétique numérique ayant pour objectif de faire découvrir la poésie québécoise actuelle aux adolescents ; l’animation d’ateliers d’écriture pendant une quinzaine d’années pour différentes clientèles et dans des contextes divers ; et la direction de plusieurs projets de médiation culturelle. Sa démarche en arts littéraires l’a menée vers des projets in situ, installatifs et participatifs.

Maison de la littérature
Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature abrite une bibliothèque publique, des cabinets d’écriture, un atelier de BD, un studio de création, une résidence d’écrivain(e)s et une scène littéraire. Elle présente tout au long de l’année une programmation variée d’expositions, d’ateliers, de rencontres, de spectacles et d’événements inusités.

Dédiée à tous, la Maison est un lieu d’écriture, de création, de rencontre et d’animation qui met en scène la littérature dans une ambiance vivante, conviviale et chaleureuse. Elle est un espace de parole, d’écriture, de création et de diffusion en arts littéraires.

 

Thomas Langlois
Poète et créateur tant multidisciplinaire qu’indiscipliné, Thomas Langlois est diplômé d’un baccalauréat en théâtre et d’une maîtrise en arts de la scène et de l’écran en théâtre à l’Université Laval. Il se produit lors d’événements liés au slam, à la poésie orale ainsi qu’aux arts de la scène, par la création de spectacles tels que Imanipulaton (2017), …manquante (2017), Faudrait qu’on s’raconte (2017), Lapalissade (2017), Carnaval Carnivore (2016) et Panpan! (2015). Il a publié deux plaquettes de textes à slamer, Faire mal, volume 1 (2015) et Faire mal, volume 1, chapitre 2 (2016) aux éditions Les croque-mots, du Tremplin d’actualisation de poésie (TAP). Il a également remporté le titre de Champion Slam du Québec (2017). Enfin, il est cofondateur et codirecteur général et artistique de JokerJoker, un organisme de diffusion nomade de spectacles multidisciplinaires formé en 2015.

Mention spéciale d’un partenaire présentateur ou collaborateur: Librairie Pantoute