Conférence avec Pk Langshaw

Conférence
Langue : En ligne

Date : mercredi 9 février 2022
Lieu : Espace 400e
Heure : 14h00
Durée: 50 minutes
Présentatrice : Ariane Plante
Participante : Pk Langshaw

S'inscrire
Description de l’activité

En tant que designer et enseignante, je souhaite aborder un ensemble de réflexions tout en exposant mon parcours : des manières de penser, de rechercher, d’imaginer, de faire et de s’engager avec les « villes sauvages » . Comment l’acte de contourner la norme ou de déstabiliser le familier dans la pensée et la pratique peut-il être un élément clé pour envisager de convaincants nouveaux cycles de vie dans le contexte urbain ? Qu’est-ce que la conception au-delà de la vision centrée sur l’homme pourrait-elle changer – de manière radicale et positive – nos modèles individuels et collectifs d’être et de se comporter dans ce monde ?

Tout d’abord, nous devons reconnaître que nous entrons en contact avec d’autres espèces de manière précaire et non durable. Plutôt que d’essayer de contrôler ou de fabriquer la « nature », pourrions-nous créer des systèmes mutuellement bénéfiques dans lesquels nous serions des participants réactifs et responsables ?

Biographie des personnes impliquées

Pk langshaw est professeure et directrice du département en design et arts numériques de l’Université Concordia où elle est aussi directrice du laboratoire d_verse à hexagram/concordia réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies. Ses travaux s’inspirent du design/de l’art et de la science et s’inscrivent dans le cadre de projets sociologiques. Elle s’intéresse à la durabilité, comprise dans les principes écologiques, socioculturels et économiques, utilisée dans des contextes technologiques spécifiques, sous forme matérielle, comme une stratégie unifiée pour les environnements de performances nomades. Le contenu est médiatisé par des formes d’environnements contrôlés par des capteurs, des vêtements, des vidéos, des photographies, des interfaces en temps réel et des projections sur écran adaptatif.

La durabilité, y compris les trois principaux piliers – écologique, socioculturel et économique – est étudiée et utilisée dans des contextes technologiques spécifiques, sous forme matérielle, comme une stratégie unifiée pour les milieux de performance nomade. L’internet en tant que média social, réseau et/ou site démocratique de communication, d’interaction et d’affichage présente un intérêt particulier.