L’état des (mi)lieux – les enjeux en diffusion et les nouveaux modèles organisationnels

Rencontre
Langue : français

Date : vendredi 11 février 2022
Lieu : En ligne
Heure : 9h00
Durée : 45 minutes
Présentateur, présentatrice : Emile Beauchemin et Mélanie Bédard
Participant.e.s : Juliette Bernatchez, Vanessa Bell, Roxanne Arsenault et Samuel Corbeil

S'inscrire
Description de l’activité
  • Français

    Chaque journée du volet professionnel commence par un état des (mi)lieux qui adresse largement les sujets qui seront abordés dans la journée. Chaque état des milieux se fait un café à la main et a comme objectif d’être une discussion décontractée et informelle autour de laquelle se rassemblent les intervenant.e.s de la journée professionnel ainsi que certain.e.s artistes de la programmation.

    Les sujets évoqués dans cet état des lieux qui porte sur la diffusion et les modèles organisationnels en arts multidisciplinaires, électroniques et numériques sont : les nouvelles structures organisationnelles, les mutations des organisations à l’ère du numérique, les enjeux structurants et financiers auxquels font face nos institutions ainsi que plusieurs autres sujets.

  • English

    Each day of the professional event begins with an overview that broadly addresses the topics that will be discussed during the day. Each conversation is held with a coffee in hand and aims to be a relaxed and informal discussion around which the speakers of the day as well as some artists from the festival program can gather.

    The topics discussed in this third informal morning meeting focus on the dissemination of art and new organizational models in the multidisciplinary, electronic and digital arts. More specifically the conversation will gravitate around new organizational structures, organizational shifts in the digital age, structural and financial issues facing our institutions and production companies in the months and years to come as well as many other topics.

Biographie des personnes impliquées

Juliette Bernatchez
Diplômée d’une maîtrise en études littéraires, Juliette Bernatchez est travailleuse culturelle et autrice. Depuis 2018, elle accumule les contrats dans différents organismes culturels de la ville de Québec. En février 2021, elle cofonde et codirige CONTOURS, un organisme de production et de diffusion en arts littéraires. En tant qu’autrice, on a pu la voir performer dans divers événements artistiques et on peut la lire dans les revues Le Sabord, Françoise Stéréo et Zinc.

 

Vanessa Bell
Poète, autrice, performeuse et animatrice, Vanessa Bell construit une œuvre littéraire où se fait entendre une multitude de voix de femmes. Active dans le milieu culturel, elle est, entre autres, codirectrice de l’organisme en arts littéraires CONTOURS, présidente de la Table des lettres de Québec et Chaudière-Appalaches et chroniqueuse culturelle à la radio de Radio-Canada.

Sa pratique en arts littéraires lui a permis de performer et de tourner au Québec, en Europe et en Scandinavie. Sa vision de la littérature vivante, incarnée par le prisme de l’intermédialité, l’a amené à collaborer avec plusieurs créateurs de différents horizons. Elle a fait paraître deux livres d’artiste (2016, 2021). En 2018, elle a signé les poèmes du catalogue d’exposition de la 11e Biennale Internationale d’Estampe Contemporaine de Trois-Rivières. Son travail est également publié en revues et en collectifs. Son premier recueil, De rivières (2019, La Peuplade) est porté à l’étude dans plusieurs établissements scolaires de niveau secondaire, collégial et universitaire. En 2019, elle a présenté à Paris, une première exposition performative en collaboration avec le plasticien Barthélémy Antoine-Loeff.

En 2020, elle reçoit, aux côtés de sa complice Juliette Bernatchez, le Prix de l’Institut canadien de Québec pour leur contribution exceptionnelle à la vie littéraire. En 2021, elle est de nouveau finaliste au même prix. Elle a codirigé L’anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000-2020 (2021, Éditions du remue-ménage), livre également porté à l’étude aux cycles supérieurs d’enseignement et a remporté le prix Félix-Antoine-Savard remis dans le cadre de la 37e édition du Festival international de la poésie de Trois-Rivières (2021). En 2022 paraîtra MONUMENTS aux Éditions du Noroît.

 

Roxanne Arsenault
Roxanne Arsenault opère dans le milieu culturel montréalais depuis plus de 15 ans. Elle est connue au sein de la scène musicale à travers son alter-ego Donzelle, projet rap féministe inclusif récemment à l’origine de l’album-vidéo Presse-jus.

En coulisses, elle a été présidente du conseil d’administration de Pop Montréal plusieurs années. Elle est aujourd’hui impliquée dans la communauté des arts visuels en tant que coordinatrice de programmation du Centre Clark et a précédemment occupé la même position à La Centrale Galerie Powerhouse, centre de création artistique féministe montréalais. Elle est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Histoire de l’Art de l’UQAM. Elle a été également active dans les médias : à CISM en tant qu’animatrice et directrice de la programmation et comme chroniqueuse ponctuelle pour Radio-Canada.

 

Samuel Corbeil
Samuel Corbeil est depuis 2022 co-coordinateur artistique au théâtre Périscope. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique en interprétation, il a eu la chance depuis 2014 de jouer dans plusieurs productions en plus de prendre part à divers évènements artistiques de la ville de Québec. Il a été co-directeur de la compagnie de création le Collectif du Vestiaire.
Il s’intéresse de près aux arts multi et à la poésie. Il écrit pour le théâtre, et on peut assister à ses dernières œuvres toute l’année dans le projet MAJORITÉ 2070, une série de cinq courtes pièces d’anticipation présentées en première partie de chacune des productions de la saison 2021-2022 de la Bordée.
Également appelé par l’entrepreneuriat et les questions sociales, il complète en 2018 un MBA en gestion d’entreprise à l’Université Laval et poursuit à temps partiel un baccalauréat en sociologie.