L’EFFONDREMENT VIRTUEL

Informations
du 4 au 14 février
Livraison du casque de réalité virtuelle à la maison
Artiste
Bureau de l’APA
et Stéphanie Béliveau
Québec, Canada
Genre
Réalité virtuelle
Billetterie
COMPLET
Disponible à l’achat du Passeport
Réservation obligatoire – nombre limité de places

Productions Recto-Verso et la firme ALTKEY s’allient une seconde fois afin de développer une proposition découlant d’une nouvelle approche artistique qui procède avec la réalité virtuelle. Le projet consiste à créer une expérience participative avec des artistes multidisciplinaires. L’effondrement virtuel est conçu en écho à une réflexion menée par le Bureau de l’APA depuis quelque temps : sur l’effondrement de nos repères éthiques, sensoriels, corporels et environnementaux ; sur le corps fragilisé de Laurence, co-auteure du projet, pour parler des zéros d’avant la chute…

Les regardeur·euse·s pourront se plonger dans le livre L’effondrement : compte rendu (Éditions Rodrigol), qui a fait l’objet d’un lancement et d’une exposition, L’expo sur l’effondrement qui n’aura pas lieu, conçue par les auteures Stéphanie Béliveau et Laurence Brunelle-Côté et présentée dans le cadre du Mois Multi en 2020 chez VU. Il s’agira ici de traduire l’essence de ces œuvres virtuellement. L’immersion dans le livre sera soutenue par une composition sonore que Simon Elmaleh aura créée autour de la viole de gambe.

L’effondrement virtuel combine et transforme des codes et des matériaux artistiques en utilisant tout autant les technologies numériques et du divertissement interactif que les savoir-faire plus « classiques » dans le domaine de la création, comme le dessin, la photo ou l’usage des mots.

Conception : ALTKEY
Images et photos : Stéphanie Béliveau
Textes : Bureau de L’APA
Musique : Simon Elmaleh, Susie Napper et Margaret Little

En marge du Mois Multi, Le Bureau de l’APA effectuera le lancement de son projet LA MAJORITÉ, réalisé en résidence à Avatar.
Dès le 9 février, le partage en ligne de l’une des créations sonores marquera le début de la prévente de la cassette audio.
L’achat de la cassette comprendra l’écoute en continu illimitée de LA MAJORITÉ au moyen de l’appli gratuite de Bandcamp, ainsi que le téléchargement de haute qualité aux formats MP3, FLAC et plus.
« Avec LA MAJORITÉ, on veut mettre des performances en son. Le Bureau l’APA veut faire des images avec des bruits, des mots et des voix. Pour conter des peurs à la poésie. » 

 

Biographie

LAURENCE BRUNELLE-CÔTÉ
Laurence Brunelle-Côté est une poète et performeure de Québec. Elle a étudié le théâtre à l’Université Laval. Elle cherche à réinventer (un peu) le langage des arts vivants. Heureusement, son handicap l’a amené à développer de nouveaux vocabulaires et lui permet d’emprunter d’autres chemins. Elle est co-directrice artistique du Bureau de l’APA, un atelier de bricolage indiscipliné permettant la rencontre de créateurs de tous horizons autour de projets artistiques atypiques

STÉPHANIE BÉLIVEAU
Née à Québec, Stéphanie Béliveau vit et travaille à Montréal où elle a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal en 1993. Active depuis 1989, elle remportait en 1997 le Prix Pierre-Ayot consacré à la relève en art contemporain, décerné par la Ville de Montréal en collaboration avec l’Association des galeries d’art contemporain.

Son travail a été présenté dans de nombreuses d’expositions individuelles ou collectives, tant au Canada qu’à l’étranger. Elle travaille avec le bureau de l’AA depuis 2012 et a publié le livre L’effondrement – compte rendu en 2019

Site internet

L’Effondrement virtuel

Recto-Verso Productions and the ALTKEY firm join forces for a second time to develop a new artistic approach stemming from virtual reality. The project consists in creating a participative experience with multidisciplinary artists.

The Virtual Collapse is conceived as an echo to the Bureau de l’APA’s long-running collective research. They reflect on the collapse of our ethical, sensory, bodily and environmental benchmarks. The performer’s fragile body is marked by the before and the after. Before and after the fall.

Viewers will be able to consult the book L’effondrement : compte rendu (Éditions Rodrigol), which was launched and exhibited by authors Stéphanie Béliveau and Laurence Brunelle-Côté. L’Expo sur l’effondrement qui n’aura pas lieu (The exhibit about the collapse that’s not bound to happen) was presented as part of Mois Multi 2020, at VU. The goal here is to translate its essence digitally. The immersion will be amplified by a sound composition by Simon Elmaleh built around the viola da gamba (Susie Napper, Margaret Little);

This work combines and transforms artistic codes and materials using digital technologies and interactive entertainment as well as more « classical » skills such as drawing, photos and words.