GRATTE-CIEL (2018)

Dany Massicotte
Projet déposé en mars 2018 (recherche, création & production)

Le projet
Gratte-ciel est une installation sculpturale vidéographie et sonore. La réalisation de l’œuvre se divise en deux parties : le tournage et l’installation. Une sculpture de plâtre en forme de gratte-ciel est détruite grâce à un ensemble de mécanismes simples. L’édifice mesure 120 x 120 x 400 cm. Elle est composée de deux modules différents, de colonnes et de plancher et forme un élément de 12 étages.

La capture vidéo est réalisée en cinq points de vue différents et ce en mode ralenti : Une caméra pour chaque côté de l’édifice et une à vol d’oiseau. L’écrasement du gratte-ciel sera présenté sur le plancher de la plateforme afin que les spectateurs puissent voir la vidéo par le même point de vue avec lequel elle a été filmée. Le son sera diffusé également en mode ralenti par quatre haut-parleurs ordinaires et à basse fréquence.

Notes biographiques
Dany Massicotte est fraîchement diplômé en arts visuels à l’Université Laval. Il a développé une pratique multidisciplinaire qui se concentre principalement sur l’installation, la sculpture cinétique et la vidéo. Son travail a fait l’objet d’expositions collectives en France et au Québec. Son travail, souvent scénographie conjugue sculpture, photographie et vidéo au sein d’installations cinétiques.

Images : Dany Massicotte