Coexistences et écologies dans l’art

Table ronde
Langue : français

Date : mercredi 9 février 2022
Lieu : En ligne
Heure : 11h00
Durée : 50 minutes
Présentatrice : Ariane Plante
Participant.e.s : Audrey Marchand, Tamar Tembeck, Martin Beauregard

S'incrire
Description de l’activité
  • Français

    En guise de synthèse de la journée, la table ronde cherche à explorer, par le biais d’expériences de terrain, de projets et de travaux de recherches, les notions d’écosystème et de coexistence aux sens larges. Comment des pratiques artistiques initient-elles de nouvelles modalités de coexistence avec l’autre? Comment peut-on transformer notre relation avec l’autre, avec le vivant, avec le territoire et avec la nature par le biais de l’expérience esthétique, artistique et humaine dans un monde numérique, voire post-numérique.

  • English

    As a synthesis of the day, this round table seeks to explore, through field experiences, projects and research, the notions of ecosystem and coexistence in a broad sense. How do artistic practices initiate new modalities of coexistence with the other? How can we transform our relationship with the other, with the living, with the territory and with nature through aesthetic, artistic and human experiences in a digital, or even post-digital world?

Biographie des personnes impliquées

Audrey Marchand
Audrey Marchand est interprète, metteure en scène, dramaturge et commissaire d’expositions. Depuis plusieurs années, elle concentre une grande partie de sa recherche autour du bébé spectateur, grâce à un processus multidisciplinaire fondé sur un travail du corps, de l’image et du sensoriel. Elle est cofondatrice de la compagnie Les Incomplètes , basé à Québec et en assure la direction générale et la codirection artistique.

Martin Beauregard
Martin Beauregard est un artiste et chercheur-créateur en art contemporain. Sa pratique s’insère dans les domaines plus spécifiques de l’art écologique, de l’art numérique et de l’intersectorialité artistique et scientifique. Il est titulaire d’un double doctorat, l’un de l’Université du Québec à Montréal en Études et pratiques des arts (Canada) et l’autre de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Arts et musicologie (France), ainsi qu’une maitrise de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux en Arts et Médias (France). Il est cofondateur et coresponsable du Laboratoire intersectoriel d’impression 3D en arts, sciences naturelles et génie de l’Université du Québec. Il est également cochercheur à Hexagram, un réseau international dédié à la recherche-création dans les domaines des arts médiatiques, du désign, de la technologie et de la culture numérique. Ses œuvres ont été présentées dans plus de quarante expositions à travers le monde incluant notamment: le Musée des beaux-arts de Montréal (Canada), le Forum des Images et les Rencontres internationales Paris-Berlin (France, Allemagne), l’institut français et le Festival International d’Art Vidéo de Casablanca (Maroc), le CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux (France) et l’Asahi Art Square de Tokyo (Japon).

Tamar Tembeck
Tamar Tembeck est historienne de l’art, commissaire et autrice. Ses recherches portent sur les cultures visuelles de la maladie et de la médecine, les pratiques d’art à l’hôpital, ainsi que les études de la performance et des médias. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université McGill, elle a également un parcours professionnel en arts de la scène et en théâtre corporel. Son intérêt pour le corps – son vécu, ses représentations et les constructions de ses significations culturelles – joint ainsi la théorie à la pratique. Elle est actuellement directrice artistique du centre d’artistes autogéré OBORO à Montréal.