BARNAQUE ET AUDIOTOPIE – COSMOGONIQUE – 24 janvier au 3 mars

Informations

24 janvier au 3 mars
12 h à 17 h
Vernissage le 24 janvier à 17 h
Hall de Méduse – Espace jeux du Mois Multi

Artiste

Barnaque et Audiotopie
(Québec (Canada)

Genre

Jeu vidéo

Billetterie

Entrée libre

Avec la volonté de diffuser une diversité de pratiques issues du milieu des jeux vidéo, le festival présente Cosmogonique, une installation qui explore les potentialités de cette forme d’art.

Ici, on troque la traditionnelle manette pour des bancs interactifs qui nous permettent de nous déplacer au milieu de la galaxie dans laquelle nous sommes plongés. Sur leurs sièges, les visiteurs devront découvrir et composer des constellations en prenant le contrôle de chacune des étoiles qui les composent. Les éléments sonores et lumineux de l’installation appuieront l’esthétique futuriste vintage de l’œuvre.

Dans leur pratique, le collectif s’intéresse à l’anthropomorphisme et aux croyances associées à différents phénomènes naturels. La personnification de l’Univers et de l’inconnu qui le compose les ont inspirés dans la création du jeu qui questionne ce lien perdu entre les citadins et le paysage nocturne. Celui qui, autrefois permettait de guider la navigation, suivre les saisons et compter les années qui passent est aujourd’hui quasi invisible, estompé par la pollution lumineuse.

Co-production : Barnaque (David Martin, Émeric Morin),
Audiotopie (Étienne Legast, Mélanie Ladouceur, Simone D’Ambrosio)
Photo : Mélanie Ladouceur

Biographie
AUDIOTOPIE
Audiotopie est une coopérative d’artistes ayant pour mandat la recherche, la création et la production d’œuvres médiatiques in situ centrées autour du langage sonore et de l’art numérique. Le travail de l’organisme se situe à la frontière de l’architecture de paysage, du design, des nouveaux médias et de l’art sonore et encourage la réflexion autour des notions de lieux et d’espaces. Il garde comme point d’ancrage l’objet sonore dans son rapport à l’environnement.

BARNAQUE
Barnaque est une équipe de développeurs de jeux vidéos et d’expériences interactives établie à Montréal, composée de David Martin et d’Émeric Morin. Le studio cherche à créer des expériences imaginatives qui surprennent et déstabilisent en utilisant une variété d’outils et de plateformes, allant de manettes de jeux traditionnelles et d’écrans jusqu’à des contrôleurs sur mesure dans un monde abstrait, en passant par la réalité virtuelle ou augmentée.

 

Barnaque & Audiotopie
Cosmogonique

Diverse practices have emerged from the world of video games, and the festival envisions bringing these forward in such presentations as Cosmognonique, an installation exploring the potentials of this art form. This project is a complement to the portrait presented at the Recto Verso offices. The installation trades traditional joysticks for interactive seats moving visitors through the surrounding galaxy. Visitors are invited to discover constellations from their seats and to create them by controlling each of their stars. Sound and light elements of contribute a retrofuturistic aesthetic. Anthropomorphism and beliefs associated with different natural phenomena number among the collective’s interests. The personification of the universe and its unknown components inspired the creation of the game, which examines the lost connection between city dwellers and the nocturnal landscape. In the past, the night sky guided our navigation, told us of the coming seasons, and marked for us the passing years; now, light pollution has rendered all of that almost invisible.

Background