TOUCHE-MOI ENCORE (PAR LA FENÊTRE) (2021)

Genre :

Performance virtuelle

Création :

Josiane Bernier et Philippe Lessard Drolet

Production :

CO-PRODUCTION RECTO-VERSO

Touche-Moi Encore joue sur le point d’équilibre où l’intimité mise en scène oscille entre vérité et amplification, détournement, fantasme.

Touche-Moi Encore est une histoire évolutive, un chantier en marche, intriguant et surprenant, malléable, à l’image des projets qui nourrissent les liens unissant deux personnes.

Touche-Moi Encore (par la fenêtre) est une incursion virtuelle dans cet espace d’intimité, un survol et une exploration des détails de cette géométrie, de cette géographie de relations, la mise en lumière d’un quotidien visité de manière ludique et obsessive.

Touche-Moi Encore est une œuvre multidisciplinaire où se rencontrent danse, vidéo et bricolages mécaniques. Ce projet est né de la mise en commun des univers de Josiane Bernier, artiste en danse contemporaine, et de Philippe Lessard Drolet, artiste multidisciplinaire. Puisant à même les multiples facettes de leurs relations, dans la dimension personnelle, quotidienne et professionnelle de celles-ci, ils ont construit, avec ce projet, un espace poétique où le spectateur a un accès privilégié aux modulations de ce qui lie et rapproche deux individus.

Durée : 55 minutes

Chorégraphie et interprétation : Josiane Bernier et Philippe Lessard Drolet
Conception musicale : Josiane Bernier et Philippe Lessard Drolet
Lumières, vidéographie et scénographie : Josiane Bernier et Philippe Lessard Drolet
Troisième œil : Josiane Roberge
Conseil à la dramaturgie : Emile Beauchemin
Conseil au mouvement : Fabien Piché
Direction des répétitions : Marilou Castonguay
Direction technique : Philippe Lessard Drolet
Photos : Emilie Dumais
Coproduction : Productions Recto-Verso
Soutien : Conseil des arts et des lettres du Québec, Première Ovation – arts multi

Présenté :
Mois Multi 2021, En ligne, 4 et 5 février 2021

Biographie
JOSIANE BERNIER
Après avoir effectué des études en théâtre et en philosophie, Josiane s’est dirigée vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec qu’elle a terminée en 2010. Depuis ce temps, elle mène une carrière d’interprète auprès de plusieurs chorégraphes et compagnies multidisciplinaires de Québec et de Montréal. Également intéressée par la recherche chorégraphique, Josiane a réalisé quatre projets alliant danse et théâtre. En tant que chorégraphe, c’est au printemps 2018 qu’elle a présenté sa première pièce personnelle La fille d’à côté, diffusée par La Rotonde à Québec. Depuis le début de sa carrière professionnelle, elle a développé, en plus de la danse, un intérêt marqué pour la performance. En étudiant l’étroite relation entre les parcours physiques et les parcours émotifs, elle est à la recherche du corps pleinement incarné, de l’état de présence véritable, de la richesse de l’instant présent. Aussi, sa démarche artistique est de plus en plus animée par une réflexion multidisciplinaire. Ses collaborations auprès d’acteurs majeurs des arts multi à Québec influencent directement son propre élan vers le métissage des disciplines. Par sa formation en danse contemporaine et par son intérêt prononcé pour les arts vivants, elle place toujours le corps au centre de ses créations en cherchant continuellement à créer de nouvelles écritures scéniques par le dialogue des langages.

PHILIPPE LESSARD DROLET
Bachelier en études théâtrales, profil mise en scène, membre fondateur du collectif de création interdisciplinaire Théâtre Rude Ingénierie (TRI), Philippe Lessard Drolet articule son travail autour de la construction d’espaces ludiques et de « terrains de jeu scéniques » favorisant la rencontre entre le vivant et le virtuel, dans une écriture performative et interactive. Par sa pratique multidisciplinaire, il réalise des conceptions vidéo pour des pièces de théâtre (Richard Trois en 2008, Edredon, objet théâtral pour la toute petite enfance en 2011), des spectacles de danse (Ma Soeur Alice, 2009) et développe des installations performatives (Dreamland, 2015, la station Les Palais du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant, 2016, (ENTRE), 2016, Saison Complète, 2018). En plus de son implication au sein de TRI, il est proche collaborateur de la compagnie Les Incomplètes et de l’Orchestre d’Hommes-Orchestres. Son travail mise d’abord et avant tout sur l’élaboration d’espaces fertiles, de terrains de jeux d’où pourront jaillir des formes artistiques complexes, singulières et sensibles. Philippe prône une utilisation de la discipline comme outil ou matériau plutôt que comme fin en soit, à la recherche de nouvelles corrélations entre les pratiques, de nouvelles écritures composées à l’aide des langages que les projets eux-mêmes inspirent.

JOSIANE ET PHILIPPE
Ensemble, ils ont pris part à plusieurs processus de création (ÉdredonEaux et Les Matinées Berçantes de Les Incomplètes, (ENTRE)Les PalaisDreamland et Saison Complète de Théâtre Rude Ingénierie et La fille d’à côté de Josiane Bernier). Artistiquement, leurs démarches personnelles et autonomes se complètent en une chimie fructueuse. Le présent projet est donc l’occasion de se lancer enfin dans un processus de création en tandem, axé sur l’intimité et sur l’extimité.