Théories de l’effondrement (2019)

Les indiscipliné.es
Projet déposé en octobre 2019 (diffusion)

Le projet
Un collectif nouveau et fulgurant, Les indiscipliné.es, est né d’un mouvement émergent et multidisciplinaire qui peut être observé à Québec depuis quelques années. Par ses créations, ce groupe nous confronte à des questions qui nous troublent maintenant eu égard à demain.

Il nous demande… Qu’est-ce qui provoque la fonte des glaciers? Quelles sont les causes de la chute des grandes civilisations? Ou encore qu’est-ce qui nous mène au burn-out? Ce sont l’épuisement des ressources, la surconsommation, la surutilisation d’un système, l’exploitation à outrance. C’est d’être pris ou prise dans un engrenage d’hyperproductivité, de devoir toujours donner plus en respectant des délais toujours plus courts.

Les indiscipliné.es nous invitent à traverser une succession de tableaux et à trouver par-là l’équilibre, à effectuer des allers-retours entre la contemplation, l’introspection et le rythme, la vigueur ou la ferveur. Cet univers abstrait fait appel aux sens et aux impulsions émotives primaires.
Les indiscipliné.es postulent que nous cheminons sur une autoroute de béton à neuf voies sans apercevoir les sorties et que cela pourrait perdurer jusqu’au carambolage. Toutefois, ils nous rappellent qu’un tel système peut s’effondrer. Ils nous rappellent que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir délaisser ces autoroutes pour explorer les chemins de terre. Ceux-ci sont peut-être moins directs, mais l’air y est plus pur.

Les théories de l’effondrement prend sa source dans l’épuisement professionnel et l’anxiété de performance que vivent les artistes, mais les chemins qu’emprunte cette œuvre ne sont pas sans rappeler les propos très actuels des théories de l’effondrement. Les indiscipliné.es revendiquent le besoin de vivre autrement, de penser par l’action artistique et de partager leur urgence de sortir de ces zones rouges qui mènent au burn-out.

LES INDISCIPLINÉ.ES
Nouveau collectif de la ville de Québec, se réunissant depuis septembre 2018 dans le cadre de laboratoires présentés devant public à diverses occasions (notamment le Festi[BAM] et le Festival SOIR). Leur démarche est fondée sur un désir de créer ensemble un univers de sens. Ils ont à cœur d’établir un espace de création horizontal, sans hiérarchie, où une méthode de travail est mise en place par tous et toutes.

Le spectacle a été diffusé lors du Mois Multi 2020.

Artistes et concepteurs: Annabelle Guimond-Simard, Hubert Michaud, Louis-Solem Pérot, Alice Vermandele
Mentor : Josué Beaucage
Conseil artistique : Geneviève Duong
Soutien : Valérie Lambert et Productions Recto-Verso

Photos : Emilie Dumais