THÉÂTRE RUDE INGÉNIERIE – ALICE BRICOLÉ – 26 janvier – dès 5 ans

Informations

PRIMEUR

Samedi 26 janvier, 11 h
studio B, Maison pour la danse

Dès 5 ans

Artiste

Théâtre Rude ingénierie
(Québec (Canada)

Genre

Ciné-concert indiscipliné

Billetterie

Régulier
Général : 15 $ / 30 ans et moins : 13 $
Taxes et frais de services inclus

Acheter

Un âge minimum est établi pour chacun des spectacles afin d’offrir au public, ainsi qu’aux artistes, les conditions idéales pour apprécier l’expérience du spectacle vivant. Bien que des enfants plus jeunes puissent parfois apprécier un spectacle destiné à un public plus âgé, ils ne réagissent pas au même moment ni de la même manière que les enfants pour qui le spectacle a été conçu. De plus, l’attention des spectateurs est détournée si un enfant parle, pleure ou s’il doit sortir de la salle. Nous vous remercions de respecter cette directive pour favoriser la meilleure expérience pour tous, à commencer par votre enfant et vous! Si on est parfois trop petit, on n’est jamais trop grand pour aller au spectacle! À l’instar des adultes qui les accompagnent, les enfants plus âgés que le minimum recommandé peuvent trouver leur plaisir dans tout spectacle ! Il suffit d’être curieux!

Alice bricolé est une première rencontre officielle entre les artistes de Théâtre Rude Ingénierie et les jeunes publics. Cette création est le fruit d’une carte blanche offerte par le commissariat, qui fait le pari d’un mariage heureux! Invités dans un curieux salon de thé, les spectateurs assistent à la présentation d’un objet artistique singulier, immersif et captivant, librement inspiré du ciné-concert. Déployant tout un univers d’images projetées, de musique, de sons, d’actions, fidèle à la démarche de TRI, le spectacle revisite de manière libre et poétique la célèbre histoire d’Alice au pays des merveilles. Le film, un collage de différents morceaux pigés parmi les nombreuses adaptations cinématographiques de l’œuvre, trace l’aventure d’Alice en adoptant un regard inédit, inventif. Quatre musiciens-performeurs, à la fois instrumentistes, narrateurs, acteurs et bruiteurs, exécutent en direct la trame sonore de ce film. Des synthétiseurs construisent une musique, des objets sonores racontent des situations, des voix chantent et déclament les répliques des personnages, faisant progressivement basculer l’action de l’écran à la scène. Les spectateurs, comme chez le chapelier fou, prennent le thé et découvrent peu à peu un univers surprenant, déroutant, qui se joue des codes, des langages, et déjoue les attentes. Parce que ce voyage, au fond, n’est qu’un jeu…

Durée : 50 minutes

Performeurs et musiciens : Philippe Lessard Drolet, Bruno Bouchard, Pascal Robitaille, Alice Simard-DroletPhoto : Duncan1890

 

Biographie
Fondé en 2013 afin de structurer l’activité grandissante du trio d’artistes, TRI est aujourd’hui une compagnie de production multidisciplinaire reconnue de la ville de Québec, qui concentre son travail sur la rencontre du son, de l’image, de l’objet, de l’ingénierie et du vivant. Les processus de création misent d’abord et avant tout sur l’élaboration d’espaces fertiles, de terrains de jeux d’où pourront jaillir des formes artistiques complexes, singulières et sensibles.

TRI prône une utilisation de la discipline comme outil ou matériau plutôt que fin en soit, à la recherche de nouvelles corrélations entre les pratiques, de nouvelles écritures composées à l’aide des langages que les projets eux-mêmes inspirent. Le groupe reconnaît aussi l’importance de développer autant de productions originales que de collaborations avec différents milieux.

TRI est un laboratoire de recherche incessant, malléable et libre, animé d’une ferme volonté de contribuer au dynamisme du paysage artistique environnant, et s’adressant à la sensibilité et à l’intelligence du spectateur. Nous aimons dire que nous invitons ce dernier à un musée en mouvement, que nous sculptons l’espace dans le temps.

Très actif sur la scène locale, TRI a produit 8 œuvres originales en quatre ans, en plus de collaborer à plusieurs réalisations externes (notamment avec Les incomplètes, Ex Machina, Ex Muro et le MNBAQ). Les œuvres de TRI mélangent les disciplines, diversifient les formes (installation, art public, productions scéniques) et visent divers publics (grands évènements, saison de théâtre, danse, art multidisciplinaire, musée).

rudeingenierie.com

 

ALICE BRICOLÉ
Ages 5 and up
Performance: free-form concert film
Théâtre Rude Ingénierie (Quebec)
Canada

Alice bricolé is the first official presentation by the artists from Théâtre Rude Ingénierie to young audiences. The curator, betting on a successful outcome, gave the company carte blanche, and this work is the fruit of that opportunity. Spectators are invited into a curious tearoom to view a unique, immersive and captivating artistic object, loosely inspired by a concert film. T.R.I. employs its usual practices, unrolling a universe of projected images, music, sounds and actions, creating a spectacle that poetically and freely revisits the famous story of Alice’s Adventures in Wonderland. The film, a collage of excerpts from the various film versions of the book, chronicles Alice’s adventures from a new and inventive perspective. Four musician-performers – simultaneously instrumentalists, narrators, actors and sound effects technicians – create a live soundtrack for the film. Synthesizers build the music, sound objects communicate situations, and voices sing and recite responses to the characters, gradually shifting the action from the screen to the stage. Audience members have tea as they would with the Mad Hatter, while slowly discovering a surprising and unsettling universe that plays with language, codes, words and expectations. Because after all, this journey is just a game…

Background