SCOTT MASSEY — Movement Without Moving | 13 janvier au 18 février 2018

Informations :

13 janvier au 18 février
mercredi au dimanche, 12 h à 17 h
Vernissage le 12 janvier, 18 h
VU – Espace américain
Entrée libre

Artiste :

Scott Massey
(Canada [C.-B.])

Présenté en collaboration avec VU

Genre :

Corpus d’œuvres photographiques, vidéographiques et sculpturales

Billetterie :

Entrée libre

Movement Without Moving est un ensemble d’œuvres photographiques, vidéographiques et sculpturales qui explore les mouvements invisibles et l’opposition entre le mobile et l’immobile. Par le détournement de matériaux, d’instruments d’optique et d’appareils servant à la fabrication d’images photographiques, Scott Massey conditionne une sorte de hasard poétique d’où jaillissent des phénomènes inattendus, en résonnance avec ceux qu’on peut observer dans la nature et l’espace. Par des jeux mécaniques et d’ingénieux procédés, l’artiste crée des images où la mobilité souvent illusoire ou intangible, se matérialise. Évoquant la mouvance imperceptible du cosmos et la transformation des corps célestes, les œuvres choisies placent les visiteurs face à l’infini de l’univers, et leur insufflent, d’un même geste, une impression de vertige devant l’immensité.

L’artiste effectuera une manœuvre le soir du vernissage.
L’exposition sera également ouverte au public les soirs d’activités et de spectacles du festival.

Photo : Scott Massey

Biographie
Scott Massey vit et travaille à Vancouver et à l’île Bowen, en Colombie-Britannique. Ses œuvres explorent la confluence entre l’art et la science par l’accentuation et l’amplification des phénomènes naturels, souvent intensifiées par des moyens artificiels ou par de légères manipulations, et se basant sur ses recherches dans les domaines de la physique, la cosmologie, l’astronomie et autres disciplines scientifiques. L’utilisation de la lumière comme moyen et comme dispositif de créations d’images est un aspect essentiel de sa pratique, employée à la fois dans le processus de création et la présentation de l’œuvre. Ses œuvres basées sur l’image confondent les méthodologies habituelles des médias en inversant parfois les procédés ou en dénaturant les dispositifs. Ses productions sculpturales emploient souvent un élément performatif ou duratif qui active d’autant plus la création.

Scott Massey détient un B.B.A en photographie de l’Université d’art et de design Emily Carr de Vancouver et il a effectué des résidences au Klondike Institute of Arts and Culture (Cité de Dawson, Yukon), au Banff Centre for Arts and Creativity (Banff, Alberta; 2010 et 2017), au Dazibao/PRIM (Montréal, Québec) et au Lumen Collective (Atina, Italie). Il a reçu quatre subventions de production et création du British Columbia Arts Council et du Conseil des arts du Canada, ainsi que de nombreuses bourses d’études et récompenses.

scottmassey.ca / Vidéo

Group of photographs, videos and sculptures

Movement Without Moving is a group of photographs, video works and sculptures exploring invisible movement and the opposition between the mobile and immobile. By finding new ways to use materials, optical instruments and devices to create photographic images, Scott Massey creates a space for a kind of poetic contingency giving rise to unexpected phenomena that echo those observed in nature and in space. The artist uses mechanical games and ingenious processes to create images where mobility, often illusory or intangible, takes material form. Evoking the imperceptible movement of the cosmos and the transformation of celestial bodies, the selected works place visitors face-to-face with the infinite universe, triggering a sense of vertigo as they confront such immensity.