PAULE-ANDRÉE CASSIDY – CHANSONS CHUCHOTÉES – 4 & 5 février

Informations

Lundi 4 février, 19 h et 21 h
Mardi 5 février, 19 h et 21 h
studio d’Essai

Artiste

Paule-Andrée Cassidy
(Québec (Canada)

Genre
Billetterie

Régulier
Général : 30 $ / 30 ans et moins : 27 $
Taxes et frais de services inclus

Acheter

C’est quand la dernière fois qu’on t’a chanté à l’oreille? Dans cette proposition hors du commun, Paule-Andrée Cassidy rassemble une équipe de musiciens, de chanteuses et de chanteurs pour une expérience unique réservée à un petit groupe. Quinze spectateurs, autant d’interprètes. Immédiatement, l’on se trouve face à l’autre. Un à un. On vit une rencontre humaine totalement intime et personnelle. Chansons chuchotées, c’est se lancer dans l’inconnu, autant pour les interprètes que pour les spectateurs. C’est vivre un délicat inconfort inqualifiable et omniprésent. Ça suscite des réminiscences. Ça relève de l’intimité, et on a l’impression de recevoir un cadeau. C’est un privilège.

Durée : 45 minutes

Idée originale : Paule-Andrée Cassidy et Vincent Gagnon

Avec : Lousnak, Flavia Nascimiento, Danya Ortmann, Lily Thibodeau, Nicolas Gémus, Ariane Roy, Sonia Brochet, Émilie Clepper, Gab Paquet, Jérome Casabon, Patric’ Saucier, Juste Robert, Mike Paul, Benoît Fortier, Paule-Andrée Cassidy

Musiciens : Vincent Gagnon (piano), Étienne Lafrance (contrebasse), Pierre Tanguay (batterie)
Mise en scène : Agnès Zacharie
Photo : Marion Gotti

 

Biographies
PAULE-ANDRÉE CASSIDY
Récipiendaire de plusieurs prix prestigieux, Paule-Andrée Cassidy interprète des textes de haute volée depuis plus de 20 ans. France, Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne, Roumanie, États-Unis, Russie, Uruguay, Paraguay et Argentine, elle compte de multiples tournées à l’étranger.

Après une formation en théâtre, elle s’en éloigne pour se consacrer à la chanson. Depuis, en plus de tourner régulièrement en salle, elle chante également lors de nombreux festivals importants au Québec et à l’étranger. Elle a également réalisé une tournée européenne en première partie de Gilles Vigneault, participé à de nombreux spectacles collectifs, présenté plusieurs concerts avec l’Orchestre Symphonique de Québec et tourné dans la série télé Chabotte et fille II.

Elle compte sept albums salués par la critique et ses interprétations sont retenues pour plusieurs compilations, tant en Europe qu’au Québec. Parallèlement à sa carrière d’interprète, l’artiste agit également à titre de formatrice et de metteure en scène auprès de jeunes artistes dans divers contextes.

VINCENT GAGNON
Pianiste et compositeur gaspésien établi à Québec, Vincent Gagnon est un des jazzman les mieux connus de la région et s’est produit dans des centaines de concerts avec des jazzmen québécois et internationaux.
Il travaille aussi avec des gens des milieux de la chanson, de la littérature, du théâtre, des arts visuels et du cinéma. On le retrouve sur scène et sur disque avec Keith Kouna, Tire le coyote, Hubert Lenoir, Paule-Andrée Cassidy, Lou-Adriane Cassidy, Émilie Clepper, Raoûl Duguay, Jennifer Tremblay et bien d’autres.

Il a lancé trois albums en tant que leader : Bleu Cendre (2009), Himalaya (2012, et Tome III – Errances (2014). On l’a décrit comme « (…) la révélation du Festival de jazz de Québec 2009 » (Stanley Péan, Ici Radio-Canada). Il a remporté le Prix Étoiles-Galaxie de Radio-Canada au Festival de jazz de Montréal en 2009. Il a également été deux fois en nomination aux Prix Opus dans la catégorie « Meilleur album jazz » et a été finaliste pour le Félix « Arrangeur de l’année en 2014 ».

 

CHANSONS CHUCHOTÉES
Performance: intimate and surprising
Paule-Andrée Cassidy (Quebec City)
Canada

When was the last time someone sang in your ear? In this unusual offering, Paule-Andrée Cassidy assembles a team of musicians and singers in an extraordinary space to welcome an equal number of spectators for a unique shared experience. All those present immediately find themselves face to face, one on one. The experience is completely human, entirely intimate and deeply personal. Chansons chuchotés requires everyone, both performers and spectators, to throw themselves into the unknown. It generates a delicate, indescribable and inescapable uneasiness. It sparks memories and brings us back to ourselves. Each intimate experience is akin to receiving a gift. It is a privilege.

Background