Background
Informations
vendredi 5 février, de 9 h 30 à 17 h 30
samedi 6 février, de 9 h 30 à 17 h 30
dimanche 7 février, de 9 h 30 à 17 h 30
Artiste
Magali Babin et Sylvie Cotton
Genre
Atelier
Billetterie
92$

PRÉSENTÉ EN COLLABORATION AVEC LE RAIQ

Cette formation, entièrement présentée en ligne, s’inscrit dans le contexte du développement des nouvelles pratiques interdisciplinaires. Les artistes participant.e.s seront appelés à explorer deux médiums, soit le son et le mouvement spontané, en les combinant, les croisant et les métissant. Ce sera également l’occasion d’explorer la dimension sonore de la création et le caractère somatique du mouvement spontané alors qu’ils ouvrent sur l’expérience contextuelle.

L’atelier portera sur des exercices d’écoute audio, de création sonore, de mouvement et de méditation.

La formation s’adresse aux artistes de toutes disciplines confondues de partout au Québec.

POUR VOUS INSCRIRE CONSULTEZ LE : https://raiq.ca/activites/direct-et-differe-le-son-et-le-mouvement-spontane-comme-materiaux-de-creation-contextuels-et-instruments-de-presence-magali-babin-et-sylvie-cotton-5-6-7-fevrier-2021/

Objectifs
Tout au long de la formation, les notions audio de direct et de différé seront des points d’ancrage servant de liant entre les différentes approches impliquées dans la création de mouvements. Côté mouvement, des exercices en solo et en duo seront présentés à l’aide d’une approche corporelle intuitive de l’espace et du son.

L’atelier permettra aux artistes :

  1. D’approfondir leur démarche;
  2. D’aiguiser leur sensibilité aux dimensions sonores et spatiales;
  3. De s’initier à la méditation;
  4. D’interagir par une présence créative spontanée, culminant en un court projet de création in situ.

Biographies

MAGALI BABIN
Magali Babin est une artiste interdisciplinaire avec une pratique en art audio. Elle s’intéresse à l’exploration de l’espace comme matière sonore. Entre la proximité haptique, le paysage acoustique et les contextes de vie, Babin puise ses matériaux et crée des ambiances faites de séquences, de textures, et de perspectives. Ses œuvres portent sur l’imperceptibilité qui entraine la vigilance et l’attention à travers l’écoute. Dans ses récents projets, Magali Babin, aborde la perception et la mémoire en questionnant notre rapport identitaire aux sons. Compositrice, artiste sonore et commissaire d’événements en art audio. Magali Babin s’est produite en concert et en performance dans le cadre de festivals internationaux au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Ces installations sonores ont notamment été présentées au centre Expression de St-Hyacinthe (Orange 2018), au Musée d’art contemporain de Montréal (Triennale Québécoise 2011), au Mois Multi (Qc. 2012-2018), à la galerie Louise et Reuben-Cohen de l’université de Moncton (2012), à la Fabrique (Nantes, France 2013) et à travers le réseau des Maisons de la culture (2015 et 2018). En 2013, elle fut boursière du Ministère de la Culture et de la Communication de France, pour une résidence de recherche à la Saline Royale (Arc-et-Senans). Magali Babin est doctorante en Études et pratiques des arts de l’UQAM.

SYLVIE COTTON
Sylvie Cotton est une artiste multi et interdisciplinaire. Ses pratiques artistiques incluent l’art action, le dessin, l’installation et l’écriture. Son champ de recherche artistique repose sur un ensemble notionnel reliant la création, la méditation, la rencontre, l’action et la présence. Pour Cotton, le corps et la présence en situation d’altérité avec les phénomènes sont nos uniques matériaux de création. Depuis 1995, elle a présenté son travail au Québec, en Europe et au Japon. Elle est actuellement doctorante en Études et pratique des arts à l’UQAM. Cotton poursuit sa formation en y ajoutant régulièrement de nouvelles pratiques complémentaires. Parmi les plus récentes, on compte l’Entretien d’explicitation, la Méditation sociale, le Mouvement Continuum et le Mouvement authentique. Depuis septembre 2018, elle a aussi parfait sa formation en pédagogie. Son expérience comme consultante individuelle et formatrice spécialisée en processus créatif a débuté en 2010. Elle a enseigné pour les institutions et organismes suivants : UQAC, UQAM, RAIQ, RAAV, Mon projet d’affaires, SKOL, OFFTA, et pour de nombreux CRC dans diverses régions du Québec. Cotton est aussi instructeure et enseignante en méditation affiliée au Centre Shambhala de Montréal.