COMMISSION D’ENQUÊTE COMMISSARIALE

Informations
du 4 au 14 février
En ligne
Artiste
À l’est de vos empires
Québec, Canada
Genre
Résidence ouverte de recherche expérimentale

CE PROJET EST SOUTENU PAR PREMIÈRE OVATION

À l’est de vos empires sera amené à suivre de près le Mois Multi et à s’infiltrer dans sa programmation pour créer des propositions analytiques relevant de l’histoire de l’art, de la critique, du commissariat et de la médiation culturelle. Axé sur la production de contenu portant sur les œuvres et les manifestations diffusées pendant le festival, le collectif aura l’occasion d’interagir avec les artistes, avec l’équipe du Mois Multi et avec le public tout en accomplissant un travail d’introspection. C’est grâce à la baladodiffusion, aux textes et à la diffusion virtuelle, outils privilégiés par le magazine, que cela sera possible.

Visuel : Carol-Ann Belzil-Normand
Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la mesure Première Ovation dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la ville de Québec

Durée : en continu

Biographie

À L’EST DE VOS EMPIRES

À l’est de vos empires est un magazine culturel multiplateforme dédié aux arts visuels de la ville de Québec. Fondé en 2015 sur les ondes de CHYZ 94.3, le projet s’est transformé en janvier 2020 pour franchir un nouveau palier de professionnalisation grâce à l’appui de la mesure Première Ovation. Son contenu est désormais diffusé par le biais de baladodiffusions hebdomadaires et d’articles publiés régulièrement sur sa plateforme web.

À l’est a cumulé un auditoire et un lectorat fidèles dans la communauté artistique de Québec. Plusieurs organismes culturels s’associent à l’émission à titre de partenaires, de commanditaires et de collaborateurs. Outre les développements liés à sa baladodiffusion et à sa revue web, À l’est de vos empires coordonne une galerie web.

La production d’À l’est est rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux·ses collaborateur·rice·s précieux·ses. L’organisme est principalement administré par ses deux co-fondatrices Michelle Drapeau et Sevia Pellissier. Son conseil d’administration, con comité de rédaction et son comité de programmation sont composés d’acteur·rice·s des domaines de l’art performance, de la coordination artistique, de la gestion événementielle, de la recherche académique, de la médiation culturelle, de l’enseignement collégial, du journalisme et de la littérature, entre autres. À l’est compte également sur le soutien d’une équipe bénévole de plus de 15 chroniqueur·se·s réguli(è)r·e·s en baladodiffusion et d’une communauté élargie d’auteur·rice·s qui contribuent à sa revue en ligne.

Site web / Facebook / Instagram / YouTube / Soundcloud / Spotify

Commission d’enquête commissariale : résidence ouverte de recherche expérimentale
À l’est de vos empires will be the Mois Multi’s own parasite, as it will infiltrate into its programming to create analytical content drawn from art history, art criticism, curating and cultural mediation. Focused on the production of content revolving around the artistic achievements presented during the Mois Multi, the collective will have the opportunity to interact with the artists, the Mois Multi team and the audience while doing introspective work on its own platforms – podcasts, texts and digital streaming.