CHANSONS POUR LE MUSÉE

Informations
du 11 au 14 février
En ligne – en continu
Dès 7 ans

Une discussion avec l’artiste aura lieu le samedi 13 février, 16 h

Artiste
Mammifères
Montréal, Canada
Genre
Balado de fiction

Après avoir présenté son très touchant spectacle Les Grands-mères mortes au Mois Multi en 2019, Karine Sauvé nous revient avec Chansons pour le musée, un opus excentrique situé au croisement de la pièce de théâtre, de l’album-concept, de la musique électro-pop et du bruitisme.

Ce projet protéiforme, qui donnera naissance à plusieurs œuvres (spectacle, album, micro-performances…), nous est livré ici dans sa première phase : un balado de fiction expérimentale en trois épisodes qui aborde les territoires tumultueux de la famille et de ses possibles (et parfois douloureuses) métamorphoses. Avec la démarche délicate, déjantée et profondément altruiste qu’on lui connaît, Karine Sauvé emprunte les voies numériques pour nous livrer un récit touchant et fantaisiste.

Ouvre tes oreilles, tes yeux, ton cœur et découvre cet étonnant balado réalisé par Navet Confit et interprété par les tendres et énergiques Karine Sauvé et Nicolas Letarte, équipés de leur attirail de processeurs audio, de boucleurs et de synthétiseurs. Prépare-toi à vivre une expérience artistique singulière, qui repose autant sur le plaisir de se faire raconter une histoire palpitante que sur le plaisir kinesthésique de vibrer au son de rythmes contagieux !

 

Durée : 55 minutes

Direction artistique : Karine Sauvé
Auteurs : David Paquet et Karine Sauvé
Composition et interprétation : Nicolas Letarte et Karine Sauvé
Conseillère dramaturgique et à l’interprétation : Anne-Marie Guilmaine
Réalisateur, arrangeur, mixeur : Navet Confit
Matriçage: Jean-Philippe Villemure
Graphisme et webmestre : Julien Berthier
Coordination de projet : Kevin Bergeron
Le balado est une réalisation de Mammifères en co-poduction avec le Théâtre Français du Centre National des Arts et en collaboration avec le Mois Multi et le Théâtre La Chapelle.

Biographie

MAMMIFÈRES
MAMMIFÈRES est une compagnie de recherche, de création et de diffusion d’œuvres contemporaines destinées au jeune public. Privilégiant une écriture scénique où la marionnette, l’installation, le chant et la performance s’unissent, elle offre des œuvres singulières qui se situent au croisement des arts visuels et du théâtre et qui questionnent particulièrement la forme de la rencontre avec le public.

La compagnie explore les territoires que proposent les passages obligés tels la naissance, la vieillesse et la mort avec une réelle envie de réfléchir et de réinventer les rites qui y sont rattachés. Ayant une grande confiance en l’authentique curiosité et l’intelligence des enfants, elle conçoit ses événements artistiques sur la scène, au musée ou ailleurs, comme un théâtre de matières qui en appelle aux sens, un art qui n’hésite pas à bousculer les conformismes de la vie et les préjugés pris pour des évidences.

Site internet

Chansons pour le musée
After presenting her very heartfelt
Les Grands-mères mortes at the Mois Multi in 2019, Karine Sauvé returns with Chansons pour le musée, an eccentric opus situated at the crossroads of theater, concept-album, electro-pop music and raw noise. 

This multifaceted project, which will give birth to several artpieces (show, album, micro-performances…), is delivered to us here in its first phase: an experimental, three-episode fiction podcast approaching the tumultuous territories of family and its possible (and sometimes painful) metamorphoses. Through the delicate, original and profoundly altruistic approach that we’ve learned to expect from her, Karine Sauvé uses digital means to deliver a touching and fanciful story.

Open your ears, your eyes, your heart and discover this astonishing podcast produced by Navet Confit and performed by the sweet and energetic Karine Sauvé and Nicolas Letarte, equipped with their gear of audio processors, loopers and synthesizers. Prepare yourself for a unique artistic experience, at once thrilling story-telling and contagious rhythms that will make you groove!