ATELIERS / RENCONTRES / CONFÉRENCES

Informations

31 janvier au 2 mars

Artiste

Divers

Genre

Ateliers,
Rencontres,
Conférences

Billetterie

Selon l’activité
(voir plus bas)

PANORAMA DES ŒUVRES

Rendez-vous dans le Hall de Méduse
17 février, 13 h à 16 h
Entrée libre

Au fil d’un parcours commenté au cœur des installations du Mois Multi, la commissaire des installations, Jeanne Couture, convie le public à rencontrer quatre artistes et leurs œuvres. Voilà une occasion privilégiée d’échanger avec ces créateurs, d’explorer l’éclectisme de la pratique multidisciplinaire et de nourrir une réflexion sur leurs œuvres.

Du café, thé et des croissants seront offerts.

Informations : coordination@moismulti.org – 418 524-7553, poste 2

13 h 30
Vincent Houzé – salle Multi

14h15
Philippe Lauzier – salle Multi

14 h 45
Barthélemy Antoine-Loeff -Vu Photo

15 h 15
Christian Delécluse – AVATAR

 

ATELIER AUTOUR DE L’ŒUVRE PIANOTISSAGE

salle Multi
17 février de 11h30 à 13h
Ouvert à tous – Sur réservation
10$ à la porte

Philippe Lauzier invite les curieux à une présentation de son œuvre Pianotissage, une installation sonore qui implique un piano à queue dans des préparations et augmentations particulières. Il parlera et démontrera certaines stratégies d’expérimentations pour soumettre un instrument traditionnel à des transformations de son résultat sonore. Les participants pourront aussi venir jouer sur l’instrument et en somme, vivre une petite expérience interactive qui ne sera accessible que pour l’atelier.

 

Atelier jeunes publics
LE BEATBOX À MAMIE

salle Multi
3 février, 12 h à 13 h 30
5$ à la porte

De 9 à 99 ans – Sur réservation

Apporte ton lunch et viens faire danser ton squelette !

Les artistes du spectacle Les Grands-Mères Mortes, Nicolas Letarte et Karine Sauvé, vous convient à un atelier festif de beatbox vocal et de chant. Inspirés par la tradition de la fête des morts, c’est en chantant que nous repousserons la grisaille de février, en écrivant une carte postale à une personne que nous avons perdue que nous toucherons notre cœur tendre et c’est en jouant nos minis-compositions que nous manifesterons notre indéniable vivant !

 

ATELIER – LE CHANT INTÉRIEUR
Par Mykalle Bielinski

salle Multi
8 février, 14 h à 17 h
Ouvert à tous – Sur réservation
20$ à la porte

Inspiré d’une approche intuitive du chant choral, l’atelier introduit aux différents aspects de la parole et de la voix en les orientant vers le partage et la communion. Par le biais d’exercices et d’improvisations, on y découvre des outils pour éveiller la sensibilité à l’expression vocale et poétique.

 

CONFÉRENCE – DU SON POUR UNE SCÈNE SANS BORD

studio d’Essai
7 février, 16 h 30
Entrée libre

Intervenants : Andrée-Anne Giguère, François Harvey, Elizabeth Plourde et Jean-Paul Quéinnec

Notre recherche création sur la dramaturgie sonore révèle un besoin d’écoute dont la dynamique nous pousse hors les murs de la scène vers une pratique phonographique. Cette mobilité de nos expériences sonores laisse place alors à une imprévisibilité de nos formes et nos collaborations comme à une ouverture de nos enjeux réflexifs. Pour cette conférence, nous évoquerons comment l’écoute phonographique inspire une relation productive et délibérément dispersive entre le processus visuel et radiophonique.

Présenté dans le cadre du Mois Multi en lien avec le spectacle Phonographie Maritime

 

COCKTAIL 20e ANNIVERSAIRE DU MOIS MULTI

Hall de Méduse
31 janvier à partir de 17h
Entrée libre

Lors d’un 5 à 7 incontournable, les commissaires du Mois Multi 2019 vous invitent à venir partager leur plaisir de résister et de vous ravir autour des œuvres qu’ils ont retenues au programme de la 20e édition du festival.

Dans une ambiance plutôt cool, Emile Beauchemin, Jeanne Couture et Laurence P. Lafaille présenteront les prémisses intellectuelles et artistiques de leurs choix, les défis que pose un programme multi-têtes et la joie que procure la diffusion d’œuvres qui échappent aux nomenclatures établies. Une rencontre amicale et chaleureuse à ne pas manquer.

LIBRAIRES EN RÉSIDENCE

Le Mois Multi et la Librairie Pantoute s’unissent pour créer des ponts entre littérature et arts multidisciplinaires et électroniques ! Accueillies en résidence pour la durée du festival, trois libraires se laisseront imprégner des œuvres de chacun de nos commissaires et pour nous offrir leurs suggestions de lecture. Anne-Sophie Trottier sera notre conseillère pour le spectacle vivant, Elizabeth Baril-Lessard sera notre spécialiste jeunes publics, et Marie-Laure S. Louis enrichira notre réflexion sur les installations.

Les ouvrages sélectionnés seront mis en vente à la librairie mobile installée dans le hall de Méduse pour l’occasion. Ils agrémenteront également les vitrines spéciales Mois Multi chez Pantoute, situées sur la rue Saint-Joseph Est et rue Saint-Jean. Laissez-vous aussi surprendre par les choix littéraires de l’équipe et des artistes impliqués chez Recto-Verso.

 

LANCEMENT DU LIVRE L’EFFONDREMENT : COMPTE RENDU

Hall de Méduse
2 mars à partir de 17 h
Entrée libre

Stéphanie Béliveau et Le bureau de l’APA lance leur livre L’effondrement : compte rendu. À partir du temps échappé par terre, Stéphanie Béliveau et Le bureau de l’APA ont fait un livre-témoin de nos avalanches et de nos affaissements, une hésitation peut-être avant le naufrage. Un livre d’art qui paraîtra aux Éditions Rodrigol.

Ce livre est la première étape du projet L’effondrement, un chantier de création du bureau de l’APA qui mènera, entre autres, à la présentation d’une performance scénique en 2020.

Projet soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec

Background