ACTIVITÉS SATELLITES

Informations

25 janvier au 28 février

Artiste

Divers

Genre

Activités satellites

Billetterie

Entrée libre

DOUBLE/DOUBLES

Carol-Ann Belzil-Normand, Sarah Booth, Delphine Egesborg, Marie-soleil Fortier, Delphine Hébert-Marcoux, Nathalie Leblanc

644, rue Saint-Joseph Est, Québec, G1K 3B9
Vernissage 25 janvier 2019 dès 17 h
25 janvier au 10 février 2019 de 12 h à 18 h

Initié par les commissaires Charlotte Boisvert-Simard et Delphine Egesborg, l’exposition double/doubles se déploie en un étoilement au centre duquel la question du dédoublement émerge. Des artistes induisent une distorsion perceptuelle grâce à des dispositifs in situ qui mettent en scène miroirs, séquences filmées en direct et diffusions sonores. Certaines œuvres opèrent une traduction d’un langage vers un autre à une transformation impliquant création et perte d’information. Ces doubles imparfaits traduisent alors une vision légèrement décalée celle d’un monde où plusieurs points de vue se superposent. Au cœur de cette réalité multiple où se conjuguent six regards, le corps apparaît. Il se manifeste parfois fragile, frivole, astreignant, mouvant.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la mesure d’aide Première Ovation de la Ville de Québec et du gouvernement du Québec. Une co-production Recto-Verso.

 

 

LANCEMENT DU 131e NUMÉRO D’ INTER, ART ACTUEL

Hall de Méduse
7 février, 18 h
Entrée libre

Le Mois Multi vous invite au lancement du numéro 131 de la revue Inter, art actuel « Nouveaux Terroirs. Réinventer les territoires ».

 

LANCEMENT DE L’ALBUM FLUFF
Marla Hlady et Eric Chenaux [Toronto/Paris]

Avatar
8 février : Écoute intégrale à 17h – Lancement 18h
Entrée libre

Présenté par Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique

Les artistes Marla Hlady et Eric Chenaux poursuivent leur collaboration avec l’album vinyle fluff, une nouvelle création en duo à partir de leurs expérimentations qu’ils nomment « field-performance-recording ». Pratiques hybrides voguant entre musique et art sonore, les pièces proposées sont le fruit d’une résidence effectuée à Avatar en juin 2017 durant laquelle ils ont exploré les propriétés acoustiques et poétiques de lieux spécifiques, tels un gymnase ou un refuge en forêt.

Au programme, écoute intégrale de fluff et rencontre conviviale avec l’artiste Marla Hlady

Information — avatarquebec.org / 418 522-8918

 

UNDER ET REQUIEM POUR MARTIRIO A., RESPECTIVEMENT DE L’INSOUTENABLE ET DU THÉÂTRE DE L’IMPIE

Présenté par JokerJoker
Du 12 au 15 février 2018 à 20 h le 16 février à 19 h

UNDER est une performance à la fois sensible et physique qui amène le spectateur à s’immerger dans un malaise latent : sous une couverture de survie, l’interprète s’accroche à l’asphyxie qui l’habite et repousse les limites du supportable. REQUIEM POUR MARTIRIO A. propose une performance féministe où la Vierge et la Putain, deux sœurs, deux supposées visions sur ce que doit être, faire, penser une femme, s’affrontent dans un vomi de glitter. Et celle qui doit se noyer se noiera.

Plus d’information : jokerjoker.co

 

FORUM NATIONAL SUR L’ART SOCIAL – AU SERVICE DE L’ITINÉRANCE JEUNESSE

Centre-Ville de Québec
Du 22 et 23 février

Au programme : découvrir des pratiques artistiques émergentes ! Le Forum national sur l’art social est un rassemblement pluridisciplinaire et multisectoriel qui vise le transfert de connaissances dans les secteurs de l’intervention par l’art dans une perspective de développement social. Qu’est-ce que l’art social ? Où se situe-t-elle par rapport à la médiation culturelle?  Plus humaine que théorique, la rencontre permettra d’éveiller la sensibilité des participants aux différents éléments de la pratique dans un contexte de rapports égalitaires. Une belle occasion de réseauter !

Pour le détail de la programmation, visitez le www.centrejacquescartier.org

 

FRÉQUENCES/INTERFACES

La Nef
23 février 2019, 20h

E27 propose encore cette année son événement fréQuenCes consacré aux pratiques sonores émergentes et novatrices. Chaque édition est organisée autour d’un thème ou d’une esthétique.

Cette année, pour fréQuenCes/interfaces, E27 donne carte blanche à l’artiste Patrick Saint-Denis (compositeur et artiste sonore prolifique). Sa vision singulière de la lutherie numérique en fait un allié tout désigné. Avec son équipe, il nous présente deux performances (Wave et Lignes du désir).

 

CASTEL BLAST OUVRE LE MOIS DE LA POÉSIE

Maison pour la danse
28 février, à partir de 19 h

Lancement du Mois de la poésie 2019 avec une sortie de résidence du collectif Castel Blast, accompagné d’une vingtaine d’interprètes de Québec et d’une équipe de Montréal. En mars, la poésie se lève, se crie, se bouge et fait du bien. Venez assister à cette proposition collective et dansante. Le collectif Castel Blast et le Mois de la poésie vous invite à un rassemblement festif, vulnérable et immense.

Pour tous les détails de la programmation : moisdelapoesie.ca

Background