2015_12_09_Panneau_RV_01-crop4

Qui nous sommes

MISSION

Créé à Matane en 1984 et établi depuis plus de 15 ans dans la Ville de Québec, Recto-Verso a pour mission de soutenir et de promouvoir la recherche, la création et la diffusion multidisciplinaires. Privilégiant une approche qui combine le risque à l’inventivité artistique, Recto-Verso produit et diffuse des œuvres qui fusionnent des pratiques, des langages et des procédés artistiques sur la base d’expérimentations scéniques et technologiques. Actif et engagé sur le plan artistique, Recto-Verso se veut l’expression des mutations qui agitent les pratiques et les formes nouvelles de « l’art multi ».

 

ACTIONS

La réalisation de projets de recherche et de production, l’accueil d’artistes en résidence et la diffusion d’œuvres multidisciplinaires sont au cœur de l’action artistique de Recto-Verso.

Recto-Verso présente chaque année un festival d’arts multidisciplinaires et électroniques intitulé MOIS MULTI qui accueille et présente des productions d’avant-garde réalisées par des artistes du Québec, du Canada et de l’étranger. À la fois novateur et populaire, le festival comporte de nombreuses activités visant le développement des publics.

Recto-Verso exploite des espaces de production et de diffusion —salle Multi et studio d’Essai— qui sont dotés d’équipements de pointe permettant de mener des travaux de type « résidence / laboratoire» et des activités de diffusion auprès du public.  Situés au cœur du centre ville, la salle Multi et le studio d’Essai comptent parmi les lieux importants de l’action et de la diffusion artistique à Québec pour de nombreuses organisations culturelles.

Recto-Verso offre en outre des services à la communauté culturelle en matière de soutien à la production (expertise technique et logistique), à la diffusion (expertise conseil) et à la gestion de projet (Mesure Première Ovation Multi, Accès aux locaux de répétition, Services de production à la communauté).

 

VALEURS

Recto-Verso prend une part active à la défense et au développement de la communauté artistique, notamment dans son champ d’activités. Il s’est donné des orientations en matière de respect des droits et de versement de cachets afin d’améliorer les conditions de vie et de pratique des artistes. Il assure aux artistes, aux travaileurs et au public un environnement accueillant, stimulant et sécuritaire. Recto-Verso cherche à offrir des activités et des services de qualité professionnelle, équitables et accessibles en termes économiques pour la communauté artistique. Il s’est donné au fil des ans des règles d’éthique et de saine gouvernance. Recto-Verso est membre actif de la Coopérative Méduse, du Conseil régional de la culture et du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ).