Xeno & Oaklander | 10 février 2018

Informations :

10 février, 18 h 30
Salle Multi

Artiste :

Xeno & Oaklander
(États-Unis)

Genre :

Performance musicale
électronique et visuelle

Billetterie :

Soirée Indomptée III
Général : 25 $ / 30 ans et – : 20 $
Forfait SuperSuper et Soirée indomptée III
Général : 35 $  /  30 ans et – : 28 $
À la porte le jour du spectacle : 10 $

Formé de la Franco-Norvégienne Miss Liz Wendelbo et de l’Américain Sean McBride, le duo Xeno & Oaklander, installé à Brooklyn, s’est fait remarquer dès le début de sa carrière, en 2004. Issue du mouvement minimal wave new-yorkais, sa pop unique combine les sonorités de synthétiseurs analogiques à la voix délicate et aérienne de Liz Wendelbo. Les rythmes hypnotiques que la formation produit sur scène émanent aussi bien de son répertoire que d’improvisations inspirées du moment. En performance, le duo manipule ses synthétiseurs en direct et projette des séquences filmées par Wendelbo sur de la pellicule Super-8.

Durée : 70 minutes

Photo : Olivia Locher

Biographie
Xeno and Oaklander est un duo de musique électronique de Brooklyn (NY) formé par la franco-norvégienne Liz Wendelbo et l’américain Sean Mc Bride, du Maryland. Le groupe a commencé à écrire de la musique et des bandes sonores en 2004 et leur son, typique de la scène synthé minimaliste new-yorkaise, se trouve à la jonction de la musique électronique minimaliste et de l’art. Leur studio et leur vaste collection de synthétiseurs analogiques sont essentiels à leur musique et le duo s’enorgueillit de créer une sonorité chaude grâce à tous ces types d’appareils. Topiary, leur dernier album, et le single Moonlight ont été enregistrés au studio Talking Heads/Tom Tom Club et ils ont aussi lancé récemment Movements II, une cassette de musique ambiante. Le duo enchaîne des tournées depuis 10 ans aux États-Unis, en Europe et en Russie, et joue régulièrement dans les salles de spectacles et les établissements artistiques de New York. Ils ont fait des apparitions acclamées dans différents festivals de synthé dont la présentation Moog à SXSW, Buchla Source of Uncertainty et Berserktown LA/Détroit, ainsi que des performances au musée d’art moderne de San Francisco, au PS1 Warm Up, à l’Art Basel de Miami, à la Kunsthalle Zurich et au New Museum de New York. Récemment, le duo a également composé une bande sonore pour l’artiste suisse Fabian Marti et leurs derniers remix ont été créés pour le légendaire musicien britannique John Foxx et l’artiste électro français Philippe Laurent. Ils ont été vus lors de présentations télévisées et documentaires pour Vice/Motherboard, NPK Japan et RedBull Music.

xenoandoaklander.com / Vidéo

Xeno & Oaklander, the Brooklyn-based duo of Franco-Norwegian Miss Liz Wendelbo and American Sean McBride, have attracted attention since their careers began in 2004. Growing out of the New York minimal wave scene, their unique pop combines analogue synthesizers with Liz Wendelbo’s delicate, airy vocals. During their live shows, they weave hypnotic rhythms as they perform pieces from their repertoire alongside inspired improvisations, playing their synthesizers live against projections of Wendelbo’s Super-8 film sequences.