IMAGE_08_Danis_Traces-(16)

TRACES – Grenoble (2013)

Genre :

Théâtre multidisciplinaire

Création :

Daniel Danis

Coproduction:

Recto-Verso en collaboration avec l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan et l’Atelier Arts Sciences (laboratoire commun de recherche à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences et la CEA
)

« Poète, dramaturge et plasticien, Daniel Danis est accueilli sur trois ans en résidence à l’Atelier Arts Sciences où il a expérimenté aux côtés des scientifiques du Commissariat à l’énergie atomique de Grenoble (CEA) de nouveaux modes d’expression théâtrale. Traces, dispositif narratif poétique et sonore, invite les visiteurs à découvrir un processus de recherche créatif entre les chercheurs et l’artiste. Un lieu interactif où le regard du spectateur devient un «  embrayeur d’imaginaire  » entre le monde réel et le monde des rêves. Cet atelier d’artiste a pris le prétexte du mythe d’Isis et d’Osiris pour entrer en dialogue avec les scientifiques et les spectateurs. Ce séjour onirique autour des figures d’Osiris, Isis et Seth, divinités égyptiennes représentant la terre, les saisons, la fertilité et la mort, aura sans doute permis une première traçabilité de nos pensées par une mise en commun de nos imaginaires… 

Serge Gros, directeur du CAUE, Lionel Duband, CEA/Inac, Aurélien Barrau, UJF-LPSC et des chercheurs du CEA Grenoble étaient invités auprès de Daniel Danis  à dialoguer avec le public. »

Le projet Traces – Grenoble a été réalisé avec la collaboration de Eva Daigle comédienne, de Julien Maire artiste plasticien et de Jean-Michel Dumas, programmeur et concepteur sonore. Daniel Danis remercie les chercheurs Lionel Duband, Yves Chenavier et Christelle Gateau (CEA/Inac) et Francis Bertrand et Christophe Albino (CEA/Arc Nucléart) pour leur participation.

Traces a été présenté dans une yourte du 10 au 12 octobre 2013 à Grenoble (France) dans le cadre de EXPERIMENTA lors des Rencontres-i Biennale Arts-Sciences 2013.

Photo : Laurence Fragnol

IMAGE_08_Danis_Traces-(16)