photo: Catherine Langlois

ST-AGAPIT 1920 (2013)

Olivier Normand
Projet déposé au printemps 2013

St-Agapit 1920 est un spectacle combinant texte, danse, traitement visuel et lumineux et sonorisation spatiale. À la source, c’est une réflexion sur la mémoire et la perte de mémoire et sur ce qui perdure au terme de l’existence:

« Qu’est-ce qui reste à la fin ? «
« Où s’en va le temps qui passe ? »
« Qu’est-ce qu’on fait du temps qui reste? »

En amont, Olivier a effectué des entrevues avec des résidents pour personnes âgées. À partir des informations recueillies, il a initié des laboratoires d’exploration qui ont culminé sur la construction du spectacle.

St-Agapit 1920 est articulé autour de trois personnages, trois jeunes filles qui semblent avoir la vie devant elles. La narration et l’ambiance tient du rêve et les liens sont plus de l’ordre du souvenir, de la sensation que de la chronologie. Le décor s’oriente aussi autour du lieu du souvenir. Comment le temps change-t-il notre perception d’un lieu? Une des idées préliminaires était de présenter le projet dans un endroit caché où les spectateurs seraient amenés chaque soir et ce, pour renforcer cette idée de lieu hors du temps, où ce dernier n’a pas d’emprise.

St-Agapit 1920 a été présenté à Premier Acte en février 2015 et a été élogieusement reçu par le public et les médias.
Notes biographiques
Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Olivier Normand a joué sur la plupart des scènes de la capitale. Il a entre autres tenu des rôles dans Les Feluettes de Michel-Marc Bouchard, L’école des Femmes et Le Misanthrope de Molière, La nuit des rois de Shakespeare, Britannicus de Racine. Il est également co-fondateur du Théâtre des 4 Coins, compagnie de théâtre pour adolescents, dont le premier spectacle, Le fantôme de Canterville, a remporté de nombreux prix dont le Prix de la critique 2006.

Intéressé par le théâtre physique et la danse, il enseigne depuis 5 ans à l’École de Cirque de Québec et a dansé dans Ma Soeur Alice, sous la direction de Daniel Bélanger. Il a écrit et mis en scène le premier spectacle de Flip Fabrique, cie de cirque, sélectionné par Montréal Complètement Cirque et présenté à La Tohu en juillet 2013.

Olivier est un collaborateur assidu de Nuages en pantalon et est de la distribution de Cartes 2- Coeur, prochaine création d’Ex Machina.