Daniel Danis - Séjour

Séjour (2015)

Genre :

THÉÂTRE MULTIDISCIPLINAIRE

Création :

DANIEL DANIS

Production:

PRODUCTIONS RECTO-VERSO

« En 2010, l’auteur Daniel Danis devenait metteur en scène pour créer sa pièce Yukie. Aujourd’hui, il retourne aux sources de cette écriture et en réanime l’intuition initiale, l’impulsion créatrice originale, pour écrire une toute nouvelle version du texte. Sa démarche artistique l’ayant conduit à questionner les codes de la représentation théâtrale, il passe les rênes de la mise en scène à Alexandre Fecteau, lui confiant la mission de diriger une série de répétitions ouvertes au public, et qui constituent en elles-mêmes les représentations.

Pas de destination, donc : que le plaisir du voyage. Le processus de création du spectacle devient le spectacle lui-même. Mêlé aux concepteurs et aux acteurs, le spectateur est appelé à participer aux discussions, souvent philosophiques, toujours passionnantes, qui nourrissent le travail de répétition et qui mènent aux choix qui doivent s’opérer pour parvenir à un « produit final » , qui, dans ce cas, restera en suspens… sauf pour une diffusion radiophonique qui aura lieu en toute fin de parcours. »
(texte : Carrefour international de théâtre de Québec)

Extraits de presse :
« La technologie coule partout, sur la table centrale, derrière les chaises pour les spectateurs-agitateurs, sur les tables latérales remplies de micros, de capteurs, de consoles, d’écrans, d’ordinateurs. Ici une caméra sur pied, là des fils attachés en couette, des micros incertains de leur fonction, accroché à la grille technique un hémisphère lumineux au-dessus de l’équipe de théâtre : l’auteur, le metteur en scène, les comédiens… On assiste à la genèse d’un événement à venir. Une espèce d’autopsie à rebours où la compréhension des créateurs se raffine, les questionnements fusent, les réponses s’ajustent, les intonations donnent de l’ampleur à la matière brute du texte encore en construction. »
Alain-Martin Richard, revue JEU, 30 mai 2015

« Soir après soir, le processus de création se poursuit avec les comédiens et le public sous la direction d’Alexandre Fecteau. Cet ovni pas tout à fait théâtre, pas tout à fait répétition, a pour finalité d’être enregistré et radiodiffusé sur les ondes de la station CKRL, le 7 juin ».
La Fabrique culturelle, 7 mai 2015

Présenté au Carrefour international de théâtre de Québec, du 28 au 31 mai et du 2 au 6 juin 2015 au Studio d’Essai de Méduse

Texte et conception : Daniel Danis
Mise en scène : Alexandre Fecteau
Interprétation : Lise Castonguay, Éva Daigle, Israël Gamache, Marianne Marceau, Jean-Sébastien Ouellette et Lucien Ratio
Création sonore : Marc Doucet et Ariane Plante
Scénographie : Élène Pearson
Création lumières et direction technique : Pierre-Olivier Fréchet-Martin
Régie son : Marc Doucet
Coordination générale : Ariane Plante
avec le soutien de Daniel Danis arts / sciences

Photos : Marion Gotti